Skip to main content
x

Master SML Sciences de la Mer et du Littoral - ECONOMIE APPLIQUEE (Master SML Sciences of the sea and littoral - APPLIED ECONOMY )

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 333

La mention est portée par deux laboratoires spécialisés dans les domaines de l’économie maritime (AMURE) et de l’économie agricole (SMART-LERECO),  traitant tous deux les dimensions filières, marchés, ressources, environnement et territoire. La formation est en lien avec l’ensemble des axes stratégiques des deux laboratoires qui mobilisent des chercheurs de cinq tutelles : UBO, AGROCAMPUS OUEST, Ifremer, INRA et CNRS, avec des localisations à Brest, Rennes, Nantes et Angers.

La mention Economie Appliquée porte sur l’analyse de l’organisation et de la dynamique des secteurs agricoles et maritimes, des filières agro-alimentaires et des territoires côtiers dans une perspective d’exploitation durable des ressources et de gestion environnementale et des risques. Elle forme aux compétences requises pour répondre aux besoins des voies d’insertion professionnelle directe que sont les bureaux d’études, les structures professionnelles, les entreprises, des collectivités locales ou des services de l’Etat en matière d’analyse économique.

Parcours

Agriculture, Mer, Environnement

Cette mention est composée d’un parcours unique, intitulé Agriculture, Mer, Environnement (E2AME). Entièrement co-habilité avec Agrocampus-Ouest (campus Rennes), le master E2AME porte sur l’analyse économique des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, des filières agro-alimentaires et de l’environnement marin et littoral, dans une perspective d’exploitation durable des ressources et de l’environnement.

Objectifs

Le master Economie Appliquée est composé d'un parcours unique, intitulé Agriculture, Mer, Environnement (E2AME). Entièrement co-habilité avec Agrocampus-Ouest (campus Rennes), le master E2AME porte sur l’analyse économique des secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture, des filières agro-alimentaires et de l'environnement marin et littoral, dans une perspective d’exploitation durable des ressources et de l'environnement.

L'objectif de ce master est de former des professionnels qui peuvent être chargés de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de l'évaluation des politiques publiques relatives à l'agriculture, l'environnement, aux ressources marines ou au développement rural et littoral. Ils peuvent participer activement à l'accompagnement des collectivités territoriales et des entreprises dans un contexte de prise en compte croissante de l'environnement dans la conduite des activités économiques, notamment dans le cadre des directives européennes relatives aux ressources naturelles et à l'environnement (Directive Cadre sur l'Eau, Natura 2000, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Directive Cadre pour la Planification de l'Espace Maritime ...) ou de la mise en place de véritables stratégies en matière de gestion intégrée des zones côtières (par exemple à travers les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux - SAGE). Ils peuvent également mener des activités de recherche dans des organismes publics (universités, instituts des pêches et de l'agriculture) ou privés (chambre consulaires, ONG, cabinets d'étude).

Compétences acquises

La formation vise à maîtriser les cadres théoriques et appliqués de l’analyse économique, les outils d’analyses statistiques et économétriques, ainsi que les outils de l’ingénierie économique et de la conduite de projet.

Les compétences développées dans le cadre du master sont les suivantes:

  • Evaluer les impacts socio-économiques de toute évolution ou modification de l'environnement réglementaire, des conditions de marché ou environnementales (pollution, espèces  invasives, etc.) sur le bien-être des acteurs privés et publics.
  • Concevoir et évaluer les projets et les politiques publiques de développement régional, d'aménagement des ressources ou des usages, de préservation de la biodiversité, en zone rurale, littorale et maritime (projet d'installation d'énergie marine renouvelable, projet de gestion intégrée des zones côtières, création d'aire marine protégée, etc)
  • Conduire des analyses de marché dans le secteur des produits agricoles, des produits de la mer, ou de l'environnement
  • Développer des travaux de prospectives
  • Développer une expertise économique approfondie de la gestion des services écosystémiques fournis par l'environnement marin, littoral ou agricole
  • Rédiger, présenter et argumenter un dossier afin de défendre les projets auprès des administrations concernées,  d'accompagner et participer à la mise en place de ces projets
  • Mobiliser les techniques quantitatives de traitement des données (statistique, économétrie, analyse de données) et de modélisation bio-économique
  • Participer au développement de la connaissance dans le domaine de la recherche

Poursuite d'études

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études par un doctorat doivent orienter leur cursus S9 et S10 vers la recherche, c’est-à-dire suivre en S9 les EC tournés vers la recherche d’une part, assister aux séminaires de recherche proposés, et effectuer un stage (S10) de recherche dans un laboratoire de recherche

Insertion professionnelle

Le diplômé peut exercer au sein d’organisations professionnelles, d’établissements bancaires, d’assurances, d’industries ou de négoces, des bureaux d'étude, des lobbys ou ONG internationaux. Il peut également exercer dans des administrations ou des organisations publiques ou parapubliques en France ou à l’Etranger (ministères, services déconcentrés, offices sectoriels parapublics, fonction publique territoriale). Enfin, dans le domaine de la recherche, il peut  travailler dans des organismes de recherche (Universités, CNRS, INRA, IFREMER, IRD, CIRAD...), mais également dans des organisations internationales de développement (FAO, Nations Unies, Banque mondiale, OCDE…).

Il peut exercer les métiers suivants :

  • Chargé d’études économiques
  • Chargé d’études environnement
  • Attaché territorial et Attaché administratif des services déconcentrés, des ministères (après concours)
  • Consultant
  • Chercheur ou Enseignant-chercheur (après un doctorat)
Structural components
Thesis/Dissertation
Industry partners
Internship/Workplace experience
International component
Practical/Field work
Language training
Research Project

ISCED Categories

Project management
Personal skills and communication
Ocean Literacy
Maritime economy
Marine and maritime law
Ecology
Statistics
Scientific modelling
Aquaculture
Fisheries