Skip to main content
x

Master SML Sciences de la Mer et du Littoral - BIOTECHNOLOGIES (Master SML Sciences of the sea and littoral - BIOTECHNOLOGY )

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 333

La mention assure la coordination de l’offre de formation en biotechnologie sur le périmètre breton, mettant en cohérence l’offre de formation avec la structuration actuelle de la recherche. La formation est co-accréditée par l’UBO et l’UBS et réalisée en partenariat avec la station biologique de Roscoff et l’Université de Nantes. L’équipe pédagogique pluridisciplinaire, s’appuie sur un lien formation-recherche fort, une visibilité internationale des enseignants-chercheurs impliqués, et la participation de professionnels. L’objectif des parcours 1 à 4 est l’insertion professionnelle immédiate.

Maîtriser les connaissances générales et les méthodologies nécessaires à la valorisation biotechnologique de ressources biologiques, tout en connaissant le monde de l’entreprise, le cadre réglementaire, mais l’anglais nécessaire aux échanges commerciaux et professionnels.

Parcours

La mention comporte 4 parcours portés par l’UBO (P1) et par l’UBS (P2-4), avec un M1 UBS local permettant l’accès aux M2 P1-3 et un M1 UBS délocalisé à l’Institut Catholique de l’Ouest Bretagne Nord (ICO BN) spécifique à P4 (annexe 1). Les étudiants issus du M1 local auront la possibilité de poursuivre leur Master en M2 P4 et, réciproquement, les étudiants issus du M1 délocalisé pourront s’inscrire en M2 P2 ou P3.

P1 : Master International en Biotechnologies Marines

Parcours international réalisé à l’IUEM (UBO) de Plouzané, avec un M2 en anglais. Ce parcours est également ouvert aux étudiants de 3ème année de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique (ESIAB) au titre d’un parcours de spécialisation.

Objectifs

Compétences communes des 5 parcours

- Maîtriser les connaissances générales et les méthodologies nécessaires à la valorisation biotechnologique de ressources biologiques, cette valorisation étant appliquée à différents domaines selon les parcours de la Mention.

 - Maîtriser les démarches, méthodes et outils de l'ingénieur

- Connaître le fonctionnement général de l’entreprise

- Maîtriser le cadre réglementaire relatif à la production et à la mise sur le marché des produits issus des biotechnologies.

- Maîtriser l’anglais courant pour exercer son métier dans un contexte international et dialoguer efficacement avec les clients, les fournisseurs, les équipementiers, les services commerciaux et marketing.

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de :

- Appréhender une démarche intégrée de valorisation de biomasses d’origine marine ;

- Elaborer et concevoir des projets de recherche en réponse à des appels à projets nationaux et internationaux ;

- Animer et encadrer une équipe en recherche et développement au sein de structures privées ;

- Exercer une veille technologique et réglementaire ;

- Assurer des activités d’expertise et de conseil au sein de structures publiques et privées.

P2 : Master Biomolécules, Micro-organismes et Bioprocédés

Objectifs

La Bretagne bénéficie d'une situation géographique et climatique unique. Elle recèle une biodiversité considérable d'espèces marines (macro-algues, bactéries, éponges marines, étoiles de mer...) source d'une multitude de molécules aux propriétés biologiques variées.

Le parcours est axé sur l'exploitation de façon durable et éco-respectueuse des ressources biologiques (dont les ressources marines) afin de développer de nouvelles techniques ou procédés inspirés du vivant, par exemple :

  • Produire un principe actif par un micro-organisme cultivable en bioréacteur. Ce procédé fait appel à des notions de microbiologie et de bioprocédés, mais aussi aux techniques de purification (chromatographies, filtration, …) et aux méthodes de chimie analytique
  • Lutter contre la formation du biofilm bactérien par des revêtements antisalissures biodégradables issus de la biomasse végétale ou marine et à faible impact environnemental

Contenu de la formation

Le master se décompose en quatre semestre répartis sur deux années avec un stage  obligatoire de 5 à 6 mois, à partir de janvier.

Stages 2012-15 de 1ère et 2ème année

  • Laboratoires de recherche publics français : 55%
  • Laboratoires de recherche étrangers : 25%
  • Entreprises privées et associations : 20%

P3 : Master Écologie Chimique

Formation intégralement dispensée à distance, en formation continue ou initiale.

Objectifs

L’originalité de ce master est un enseignement à distance dispensé sous la forme de cours théoriques, de vidéoconférences et de travaux dirigés. Il permet aux étudiants de suivre une formation scientifique en parallèle d’une activité professionnelle ou d’un autre cursus. L’ensemble des activités pédagogiques, y compris les évaluations, sont entièrement dématérialisés et accessibles sur une plateforme d’apprentissage Moodle. L'inscription au Master nécessite obligatoirement de posséder une connexion internet haut débit et un ordinateur équipé d'une caméra et d'un microcasque.

Savoir-faire et compétences

Les diplômés sont capables d’intervenir dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (Universités, Instituts ou Centres nationaux de recherche, ...) aussi bien que dans les secteurs économiques privés (industries, bureaux d'études…). Ils disposent d’une expertise dans le domaine de la R&D, du conseil ou de l’expertise, dans l’exploitation, la valorisation et la gestion de la bioressource.

Contenu de la formation

Spécificités et pertinence de la formation:

La formation est proposée à distance. Ceci permet aux candidats une organisation individuelle entre la préparation au diplôme et l'exercice d'une activité professionnelle (les temps de formation sont adaptés).

Chaque unité d’enseignement (UE) contient de 10 à 15 heures d’enseignement en ligne auxquelles s’ajoutent le temps de travail personnel et les évaluations.

Les contenus de chaque UE resteront à disposition tout le temps de la formation.

Chaque UE sera évaluée par un examen en ligne et par la participation à un forum de discussion.

Le stage sera validé par une évaluation écrite et orale.

P4 : Master Ingénierie des Produits et Process

Parcours délocalisé à l’Université Catholique de l’Ouest-Bretagne Nord (Guingamp), en formation initiale ou en formation continue.
Possibilité de contrat de professionnalisation en M1 et en M2.

  • option Ingénierie des Produits Alimentaires
  • option Ingénierie des Produits Cosmétiques
Structural components
Thesis/Dissertation
Industry partners
Internship/Workplace experience
International component
Laboratory training
Practical/Field work
Language training
Research Project
Distance/Online

ISCED Categories

Project management
Personal skills and communication
Biology
Biotechnology
Ecology
Statistics
Aquaculture