Skip to main content
x

Formations Spécialité Génie Maritime, Déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO) (Master: Specialty Marine Engineering, Deployment and maintenance of offshore systems (DMO) )

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 1300€ pour les ressortissants européens et 8000€ hors UE

L’option Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore (DMO) se concentre sur le déploiement des installations offshore de production ou d’extraction d’énergie en mer comme l’exploitation des énergies marines renouvelables (EMR), la maintenance industrielle, l’optimisation de la production et du transport des énergies offshore, les fondations et structures des systèmes offshore.

Les débouchés visés sont ingénieur chargé d’exploitation et de maintenance d’installations en mer, ingénieur conseil auprès d’un industriel en énergies marines, ingénieur conseil auprès d’une administration, ingénieur conseil auprès d’une compagnie d’assurance.

Ces enseignements sont organisés dans le site ENSM de Nantes, ville dont l’environnement académique et industriel crée des conditions favorables au développement d’activités d’ingénierie maritimes, tant du point de vue de la formation et de la recherche, que de l’innovation et de la production.

L’ENSM s’est rapprochée des principaux acteurs de la région Pays de la Loire qui est riche d’entreprises maritimes dans le domaine des EMR et de la construction.

Le nouveau Technocampus Océan où l’ENSM dispose de locaux renforce l’attractivité de la Région. Ce centre de recherche et de développement ainsi que l’IRT Jules Verne, axé sur la construction navale et les énergies marines renouvelables, regroupe des chercheurs, techniciens, partenaires industriels, écoles d’ingénieurs et laboratoires.

En plus des enseignements délivrés à l’ENSM, les inscrits participent à des colloques ou des conférences comme :
– MARISK
– FWP (floating wind power)
– Euromaritime
– Océan Energy Europe.

Travaux d’études et de recherche

Au cours de l’année M1, les futurs ingénieurs travaillent en petits groupes sur des sujets d’études proposés par des industriels comme :
– Étude préliminaire d’une plate-forme et de son ancrage pour le système de stockage d’énergie en mer par air comprimé,
– Étude d’un système de balisage pérenne pour une éolienne flottante,
– Étude des moyens d’installation et de raccordement des réservoirs sous-marins…

 

Structural components
Industry partners
Language training
Research Project

ISCED Categories

Project management
Offshore and renewable energy
Naval engineering
Near- and offshore constructions