Présentation
Vous souhaitez travailler comme ingénieur ou comme chercheur dans les domaines du suivi, de la gestion et de la valorisation de l’environnement continental et marin ; de la biologie de l’environnement ; de la géologie ou de la planétologie. Vous êtes titulaire d’une Licence en Sciences de la Vie, de la Terre, de l’Univers ou de l’Environnement ; ou vous êtes diplômé d’une autre Licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Biochimie, …) mais êtes motivé par ces disciplines. Le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) vous propose quatre parcours, dont l’éventail s’étend de la planétologie à la valorisation des ressources biologiques marines :
- Terre et planètes
- Cartographie et Gestion de l'Environnement
- Ecosystèmes et Bioreproduction Marine
- Aquaculture, environment and Society
La formation dispensée repose, dans des proportions qui varient d’un parcours à l’autre, sur les compétences de trois laboratoires de recherche de l’Université de Nantes, associés dans l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes-Atlantique (OSUNA) : le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG), le laboratoire Mer-Molécules-Santé (MMS) et le laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG).
La structuration du master vous permet d’acquérir une spécialisation professionnelle progressive à partir de votre formation antérieure et d'obtenir ainsi un diplôme apprécié sur le marché du travail. Le portail de première année (M1 STPE) comprend un tronc commun et des groupes d’UE au choix. Ceux-ci sont adaptés à votre formation initiale et aux spécificités de votre projet professionnel : Sciences de la Terre et de l’Univers (STU), Biologie de l’Environnement (BE), Biologie et Géologie de l’Environnement (BGE). Vous poursuivez ensuite votre formation dans l'un des trois parcours de deuxième année (M2) : Terre et Planètes (TP), Cartographie et Gestion de l'Environnement (CGE) ou Écosystèmes et Bioproduction Marine (EBM).
Vous avez également l'opportunité d'opter pour un parcours européen Erasmus Mundus : AquaCulture, Environment and Society (ACES). Ses enseignements sont articulés entre trois universités européennes : l’Université des Highlands et Islands à Oban en Écosse (Semestre 1 du M1), l’Université d’Héraklion en Crète (Semestre 2 du M1) et l’Université de Nantes (Semestre 1 du M2).
Sur la totalité du master (M1+M2), vous effectuerez 7 à 11 mois de stages professionnels. Vous participerez également à plusieurs stages de terrain et réaliserez de nombreux travaux sous forme de projets. En fonction de votre parcours, 15 à 70 % des enseignements sont donnés en anglais (100 % dans le parcours ACES).
Objectifs
Devenez chercheur en géologie et planétologie
Le parcours Terre et Planètes forme des professionnels capables de s’insérer, au niveau international, dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée en géologie et en planétologie. Des compétences complémentaires en géomatique, en télédétection et en analyse quantitative de données vous permettent d’intégrer les dimensions spatiale et temporelle des processus géologiques, géophysiques et géochimiques
Devenez un cadre polyvalent de l'environnement
Le parcours Cartographie et Gestion de l'Environnement forme des professionnels dotés d’une forte vision interdisciplinaire de l’environnement. Cette interdisciplinarité intègre les composantes géologiques, biologiques, hydrologiques et anthropiques de l’environnement, en domaine continental comme marin. Ce parcours comporte également une forte composante de méthodes d’analyses de données et de spatialisation de l’information (géomatique, télédétection). En fonction des options choisies en M1 et en M2, vous pourrez acquérir un profil plus ou moins spécialisé en géologie, en biologie ou en géographie. Vous pourrez vous insérer dans les organismes de suivi, de gestion et de valorisation de l’environnement ou dans le domaine de la recherche (après un doctorat). En M2, de nombreux enseignements sont communs avec ceux du parcours Cartographie des Espaces à Risques du Master GAED.
Devenez expert des écosystèmes marins
Le parcours Écosystèmes et Bioproduction Marine forme des professionnels de l’étude des écosystèmes marins, de l'aquaculture et de la valorisation des organismes et substances marines, avec des connaissances pluridisciplinaires. Des compétences complémentaires en géomatique, en télédétection et en analyse quantitative de données vous permettent d’intégrer les dimensions spatiale et temporelle de la distribution des ressources et des interactions biologiques entre espèces animales et végétales, en domaine marin. Vous pourrez aussi bien intégrer le domaine de la recherche (après un doctorat) que ceux de la production agro-alimentaire et pharmaceutique ou encore du suivi, de la gestion et de la valorisation de l’environnement.
Devenez spécialiste de l'aquaculture marine durable
Le parcours international AquaCulture, Environment and Society, intégralement enseigné en anglais, vise à former des professionnels de l’aquaculture dotés de connaissances théoriques et pratiques pour permettre le développement d’une aquaculture marine durable, compétitive mais soucieuse de l’environnement. Les enseignements concernent l’aquaculture de poissons, de bivalves, la valorisation des ressources marines, les interactions socio-économiques.
ISCED Categories