Le Mastère Spécialisé® IMEO est une formation post-master de haut niveau (bac +6) portée par l’École centrale de Marseille en partenariat avec SeaTech. Centré sur l’ingénierie marine, il couvre les domaines hauturier et côtier, avec une spécialisation sur le développement de l’éolien offshore.
Il participe aux enjeux stratégiques du développement durable de la gestion intégrée des zones côtières et marines et de l’exploitation des énergies marines renouvelables (EMR). Il permet aussi de former des professionnels à d’autres champs que l’éolien en mer, notamment l’ingénierie liée à l’exploitation des hydrocarbures en mer, l’ingénierie côtière et portuaire et l’ingénierie associée à l’exploitation d’autres EMR.
Formation
+ 480 heures d’enseignements de septembre à mars (45 ECTS),
+ Une mission professionnelle (30 ECTS), d’une durée d’environ 6 mois, d’avril à septembre.
+ Lieu : École Centrale de Marseille.
+ Des travaux pratiques se dérouleront dans les locaux de SeaTech à Toulon
Atouts de la formation
+ Plus de 25 ans d’expertise en ingénierie marine et côtière à Centrale Marseille,
+ Des intervenants experts reconnus dans leurs domaines d’activités,
+ Un partenariat fort avec SeaTech, école d’ingénieurs experte dans les sciences et technologies dédiées au secteur maritime,
+ De nombreux travaux pratiques (en canal ou en bassin à vagues et à courant…),
+ L’accès à un réseau professionnel de haut niveau,
+ Une formation labellisée par le Pôle Mer Méditerranée et soutenue par l’ADEME et de nombreux industriels : Artelia, EDF Renouvelables, EDF R&D, Bourbon, Ideol, SBM Offshore…
Learning outcomes
Cette formation vise à donner aux participants des compétences spécifiques pour l’ingénierie d’ouvrages maritimes ou de protection littorale, flottants ou sur fondation. Elle fournit une forte base scientifique et technique, une connaissance approfondie des enjeux et des systèmes d’organisation des secteurs d’activités (incluant les aspects économiques, règlementaires et environnementaux), ainsi qu’un apprentissage des outils et techniques spécifiques à ces métiers.
Prerequisites
Le recrutement est ouvert aux titulaires :
+ d’un diplôme de niveau bac + 5 (ingénieur, master ou équivalent) en mécanique, énergétique, génie civil, génie marin ou généraliste.
+ d’un diplôme de niveau bachelor dans les mêmes domaines + 3 années d’expérience professionnelle.
+ d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français mentionnés ci-dessus
ISCED Categories