Skip to main content
x

Master in Marine Science

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost Non-EEA students - 3,770€, EEA students - 243€

Sciences de la mer

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences de la mer
Discipline : Sciences de la vie, Biologie, Chimie, Environnement, Sciences de la terre
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : UF Sciences de la Terre et Environnement
Site de formation : Campus Talence, bilbao
Responsable(s) de la formation : Bruno Deflandre
Objectifs et compétences

Le diplômé du Master Sciences de la Mer reçoit une formation pluri et inter-disciplinaire qui repose sur un ensemble de disciplines majeures (biologie marine, géologie marine, écologie marine, hydrodynamique, biogéochimie marine, géochimie, paléocéanographie) relative à la description et à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et des environnements sédimentaires littoraux et/ou côtiers. Cette formation est complétée par l’acquisition de compétences associées à des outils qui reposent

sur un socle de plusieurs disciplines (informatique, analyse statistique, analyse numérique) traitées dans leurs aspects appliqués aux sciences de la mer. Cette formation vise à donner aux étudiants un socle de compétences qui leur permet d’aborder les grandes problématiques associées aux fonctionnements actuels et passés de ces environnements et écosystèmes tout en les positionnant dans un contexte des changements globaux.

Le diplômé doit être capable de maîtriser des savoir-faire dans le domaine de l’océanographie et de connaitre les méthodologies de terrain, expérimentales et quantitatives associées. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et techniques, laissant donc une part importante à l’apprentissage pratique sur le terrain (incluant l’embarquement sur des navires de la Flotte Océanographique Française: le navire de recherche côtière "Côtes de la Manche" dans l'estuaire de la Gironde et le navire de station "Planula IV") et en laboratoire. L’enseignement intègre également de nombreux travaux dirigés de terrain, travaux pratiques en laboratoire et travaux dirigés sur ordinateur.

Enfin le diplômé aura été familiarisé au milieu professionnel au travers d'expériences professionnelles en laboratoire et/ou dans le milieu industriel et/ou dans les collectivités et structures (territoriales ou non) de gestion de l'environnement.

Structural components
Thesis/Dissertation
Ship training
Laboratory training
Practical/Field work
Research Project

ISCED Categories

Project management
Biology
Ecology
Marine Geology
Physical and chemical oceanography
Conservation and environmental management
Statistics