Skip to main content
x

Master Sciences de la mer (Master in Sea Sciences )

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 333

Le Master vise à former des cadres ayant une large polyvalence sur l’ensemble de la filière Pêche/Aquaculture qu’il s’agisse des algues, mollusques, poissons, ou crevettes. Cela concerne en particulier la gestion des pêches, les productions aquacoles (écloseries, grossissement, etc), mais également les métiers « Amont et aval » (gestion durable des écosystèmes ; qualité des productions & des produits ; transformation en Industrie Agro-alimentaire, valorisation des molécules marines ; commercialisation ; conseil et stratégie, etc). Les métiers de la recherche font également partie des débouchés. Les étudiants auront l'opportunité de développer une réflexion et un choix progressif propice à la construction de leur projet professionnel.

Objectifs de la formation

Le Master vise à former des cadres ayant une large polyvalence sur l’ensemble de la filière Pêche/Aquaculture qu’il s’agisse des algues, mollusques, poissons, ou crevettes. Cela concerne en particulier la gestion des pêches, les productions aquacoles (Ecloseries, grossissement, etc.) mais également les métiers « Amont et aval » (Gestion durable des écosystèmes ; qualité des productions & des produits ; transformation en Industrie Agro-alimentaire, valorisation des molécules marines ; commercialisation ; conseil et stratégie, etc.). Les métiers de la recherche font également partie des débouchés.

Spécificités de la formation

La formation permet aux étudiants de pouvoir développer une réflexion et un choix progressif propice à la construction et à la réalisation d’un Projet Professionnel PPE – Projet Professionnel Etudiant et TER (stage de 8 semaines) en M1, enseignements théoriques, pratiques ; contacts avec les professionnels (interventions – visites d’entreprises, etc.) ; plateformes recherche, travaux personnalisés tels que le projets d’application/ou recherche, les dossiers (revues de presse professionnelle/scientifique, mémoires bibliographiques, etc...), stage de 6 mois en entreprise ou laboratoire.

Compétences acquises

  • acquérir les connaissances pluridisciplinaires fondamentales & pratiques nécessaires à la compréhension de la biologie des espèces aquacoles dans leur milieu (y compris la gestion des stocks, les techniques d’élevages, les questions liées à l’anthropisation des écosystèmes)
  • acquérir des compétences transversales : maîtriser une langue étrangère : anglais, et les outils de gestion de bases de données. Mise en application des techniques d’analyses statistiques et de modélisation, des outils tels que les systèmes d’information géographique (SIG). Connaître les bases de la législation (milieu littoral), concevoir et conduire un projet en autonomie et en partenariat (PRO ou Recherche), communiquer à l’écrit et à l’oral.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en Doctorat

Métiers visés

L'aspect polyvalent de la formation permet aux étudiants de trouver des débouchés variés. Parmi les postes occupés : cadre de production aquacole, responsable technique d'écloserie, chef de projet en aquaculture, conseiller aquacole régional, ingénieur de recherche développement, grande distribution, enseignant en établissement maritime aquacole, cadre bureau d'études, administrateur des affaires maritimes, responsable en qualité (industrie agroalimentaire), directeur de société de pêche et de mareyage, bio-informatique et modélisation (secteur des pêches), recherche.

Structural components
Thesis/Dissertation
Industry partners
Internship/Workplace experience
International component
Laboratory training
Practical/Field work

ISCED Categories

Project management
Biology
Ecology
Marine Geology
Statistics
Scientific modelling
Aquaculture
Fisheries