Le Master Biologie Santé Ecologie (BSE) est un diplôme de niveau BAC+5 proposé par la section des Sciences de la Vie et de la Terre de l'EPHE. Il sanctionne une formation de deux années, en voie professionnelle ou recherche (choix effectué en deuxième année). Le Master comporte deux spécialités:
- Biodiversité et Gestion de l’Environnement (BGE)
- Signalisation et Systèmes intégrés en Biologie (SSIB)
En Master 1, l’étudiant suit au premier semestre (S1) une formation « tronc commun » quelle que soit la spécialité choisie. Ensuite (S1 ou S2) il choisit ses UE en fonction de sa spécialité. En Master 2, l’étudiant doit choisir la finalité (Recherche ou Professionnelle) sur la base de son projet professionnel et en concertation avec son tuteur pédagogique.
Spécialité «Biodiversité et Gestion de l’Environnement » (BGE)
Cette spécialité concerne plus particulièrement les milieux terrestres et aquatiques, leurs composantes physiques, la gestion de leur biodiversité et les impacts présents et passés, climatiques et anthropiques. La formation proposée trouve son originalité dans une approche multidisciplinaire de domaines aussi divers que l’écologie, marine ou forestière, tempérée ou tropicale, la biologie moléculaire, l’évolution ou l’environnement (qualité des eaux et évaluation des risques), la génétique des populations, la paléoclimatologie, la biogéomorphologie, la géographie ou la biologie de la conservation.
Le Master 1, indifférencié, prépare au Master 2 dans lequel les étudiants pourront choisir une orientation Recherche ou Professionnelle, dans chacun des « axes » thématiques Écosystèmes coralliens (C), Environnement (E) ou Écologie continentale (EC).
Application procedure
Vous devez faire acte de candidature selon la procédure suivante :
Etape 1 : Prendre contact avec un enseignant-chercheur de l’EPHE
À tout moment dans l’année, vous pouvez prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de mémoire :
- Écologie : Claudie Doums (Paris) / Elodie Moreau-Guigon (Paris) / Samuel Etienne (Dinard)
- Environnement : Samuel Etienne (Dinard) / Elodie Moreau-Guigon (Paris) / Stéphanie Desprat (Bordeaux) /Isabelle Lagroye (Bordeaux)
- Corail : David Lecchini (Perpignan, Moorea) / Samuel Etienne (Dinard)
- Neurosciences : Mireille Rossel (Montpellier) / Bérengère Guillery-Girard (Caen) / Joëlle Provasi (Paris) / Sandra Chanraud-Guillermo (Bordeaux)
- Oncogénèse : Sophie Gad-Lapiteau (Villejuif) / Véronique Frachet (Grenoble) / Stéphanie Plenchette-Colas(Dijon) / Thierry Dupressoir (Montpellier)
- Infectiologie : Olivier Dutour (Bordeaux) / Thierry Dupressoir (Montpellier)
- Génétique : Sophie Gad-Lapiteau (Villejuif)
- Immunologie : Stéphanie Plenchette-Colas (Dijon)
- Biologie cellulaire : Isabelle Lagroye (Bordeaux)
Vous présenterez très succinctement votre parcours, vos motivations et le projet de recherches. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil. Il est fortement recommandé d’avoir une promesse de stage avant de poser sa candidature, nous vous invitons à consulter les propositions de stage.
Etape 2 : Poser sa candidature
- Ouverture de la campagne des candidatures : 19 avril 2016
- Première session du 19 avril au 23 juin 2016 / Deuxième session du 24 juin au 1er septembre 2016
- Lien vers le site de candidature
Etape 3 : S’inscrire administrativement
Si la commission de sélection retient votre dossier vous êtes invité(e) à procéder à votre inscription administrative,via l'Application Inscription
Learning outcomes
Au cours des quatre semestres de formation, les étudiants doivent acquérir :
- Les connaissances scientifiques les plus récentes des disciplines concernées
- Les méthodes d’analyse d’une problématique scientifique : recherche d’information et bibliographie ; construction de protocoles expérimentaux
- Les capacités d’interprétation et de présentation de données scientifiques (en français et en anglais)
- Les outils nécessaires à l’élaboration de projets de recherche ou R&D.
Prerequisites
Accès en master 1
Les étudiants doivent être titulaires d’un des diplômes suivants :
- licence (L3)
- diplôme équivalent à la licence (180 ECTS)
- à défaut, un avis favorable de la commission de validation des acquis professionnels (VAP) ou celle des études supérieures (VES).
Accès en master 2:
Les étudiants doivent être titulaires d’un des diplômes suivants :
- Master 1 (ou maîtrise)
- à défaut, un avis favorable de la commission de validation des acquis professionnels (VAP) ou celle des études supérieures (VES)
ISCED Categories