Les enseignements de la spécialité EIO (niveau M2) se déroulent en Polynésie française avec des enseignements théoriques et pratiques au 1er semestre dispensés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et chercheurs membres des organismes partenaires (UPF, IRD, Ifremer ILM, CRIOBE) ; le stage au 2nd semestre s’effectue dans des organismes de recherche du Pacifique (en Polynésie ou dans un autre pays en milieu insulaire) ou au sein des entreprises membres du pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu ou non ; les étudiants peuvent choisir un sujet de stage de la liste proposée ou bien proposer eux-mêmes un sujet de leur choix mais qui est validé par l’équipe pédagogique.
Objectifs et compétences:
- Acquérir un bagage culturel permettant une approche pluridisciplinaire de l’environnement. Ce bagage comprend des outils et un ensemble cohérent de connaissances spécialisées sur les processus dont le système Terre est le siège et sur la façon dont les sociétés humaines les ont modifiés et continuent de les modifier.
- Développer une capacité à analyser et modéliser des situations complexes en mettant en œuvre les outils appropriés, une aptitude à effectuer une recherche d’information, à mettre en œuvre un projet en équipe, à communiquer ses résultats en français et en anglais.
- Acquérir des compétences dans les enquêtes de terrain (acquisition de données environnementales, cartographie), dans le traitement de la donnée environnementale, dans l’analyse critique de la problématique environnementale, et dans la construction de protocoles expérimentaux adaptés.
- Approfondir des connaissances de l’environnement insulaire tropical.
ISCED Categories