Introduction
Alors que l'océan reste méconnu dans notre société, il devient essentiel de former les futurs acteurs de la connaissance scientifique, économiques et sociétaux à même de valoriser ce milieu responsable de plus de la moitié de la photosynthèse terrestre et dont nous méconnaissons 90% des êtres y vivant. L’étude des écosystèmes marins apportée par les scientifiques ouvre et ouvrira de nouvelles opportunités socio-économiques dans les prochaines années.
Développer vos connaissances sur l'océan permettra donc de mieux valoriser et protéger ses ressources.
Objectifs
Notre approche interdisciplinaire combinée à des méthodes d'apprentissage innovantes permet aux étudiants de devenir chercheur, spécialiste de la conservation, entrepreneur ou un peu de tout cela. Quel que soit leur choix, ce seront les spécialistes avec l’ouverture dont nos sociétés ont besoin pour résoudre les problèmes actuels et émergents liés aux océans.
Pour devenir ces talents, nos étudiants
- acquièrent des connaissances scientifiques de haut niveau, développent une réflexion critique et adoptent l'approche scientifique en toutes circonstances
- découvrent comment contribuer à la prise de décision, en apprenant à évaluer la santé des écosystèmes et les impacts environnementaux de projets avec des techniques et des outils de pointe et à adapter leur communication à un public ciblé
- évaluent les défis actuels et émergents de la société liés au monde marin et les solutions possibles avec une approche différenciée selon le niveau de développement d'un pays.
- deviennent des entrepreneurs en développant leurs compétences de gestion de projet et d'entreprise, de législation marine et de protection de propriété intellectuelle.
Programme et contenu
Notre programme MARRES propose une approche innovante et interdisciplinaire pour comprendre les interdépendances entre les aspects scientifiques, sociétaux et économiques liés à l'océan.
L'ouverture d'esprit étant notre priorité, le programme offre un large tronc commun. La spécialisation en science, conservation ou valorisation des ressources marines se fait avant tout grâce à un total de 10 mois de stage et à des projets réels et à long termes développés avec des laboratoires, des ONG, des gouvernements et des entreprises impliquant les étudiants tout au long de leur scolarité.
Métiers visés
MARRES permet aux étudiants de poursuivre en thèse, prélude à leur future carrière de chercheur. Ils pourront également développer des projets de conservation à l’échelle locale ou internationale. Ils pourront s’insérer dans la sphère privée, en modélisant l'environnement marin, en devenant chefs de projet, chargés d'étude ou auditeurs pour des organismes liés aux questions environnementales. Enfin, ils pourront devenir entrepreneur et valoriser les innombrables ressources marines qu'ils participeront donc à protéger.
ISCED Categories