Overslaan en naar de inhoud gaan
x

Master en Hydrographie (MSc in Hydrography )

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Taal

Frans

Tijdsduur 4 semesters
Entry level Bachelor
Cost 2.150 €/year EU, 8.000 €/year non-EU

L'hydrographie est une science appliquée qui vise à étudier, décrire, mesurer, caractériser et cartographier les fonds marins.

Le programme de ce Master vise à former des spécialistes capables de superviser les travaux d'hydrographie, de traiter l'ensemble des données acquises ainsi que de développer de nouvelles approches dans la mesure et le traitement des données bathymétriques. La formation se déroule sur 4 semestres, 3 semestres de cours et 1 semestre de projet de fin d'études.

Cette profession suit le rythme de développement des activités maritimes en général, ce qui en fait un métier d'avenir, très recherché pour de nombreuses applications .

Les principaux secteurs concernés sont l'industrie portuaire et la construction côtière, l'industrie offshore, la production d'énergies marines, les services hydrographiques des États (sécurité de la circulation maritime ), les études environnementales ... et toutes les activités liées à la production d'outils de traitement de données bathymétriques et la cartographie marine électronique .

L'ENSTA Bretagne forme le plus grand nombre d'hydrographes dans le monde : 20 à 30 étudiants sont diplômés chaque année. Ils sont tous recrutés immédiatement .

Les cours sont organisés en unités de valeurs (UV)  de 60 heures. Au cours de chaque semestre de cours, une UV est consacré à un projet. Elle permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique de l'hydrographie. Une partie des enseignements de ce Master seront donnés en anglais . Les enseignements en français permettront aux étudiants étrangers d' approfondir leur connaissance de la culture française.

L'hydrographie est un domaine dans lequel il existe une réelle pénurie de diplômés. A l'échelle mondiale , on estime qu'il manque près de 800 professionnels dans ce domaine (techniciens et ingénieurs) . En Europe, 55 hydrographes sont diplômés chaque année. Plus de 50% d'entre eux ont été formés à l'ENSTA Bretagne.

Une formation internationalement reconnue. 6 formations en Europe sont accréditées par l'OHI (Organisation Hydrographique Internationale)
Le master en hydrographie de l'ENSTA Bretagne est accrédité “FIG-OHI-ACI Hydrographie catégorie A”.  Cette norme internationale garantit un niveau de formation compatible avec la fonction de chef de mission hydrographique et océanographique ou d’ingénieur hydrographe dans un service hydrographique et océanographique.

L'école accueille sur son campus le siège de l'Association Francophone d'hydrographie dont elle est membre.

Un acteur majeur dans le pôle d'excellence maritime brestois. L'ENSTA Bretagne est entouré par un groupe d'experts reconnus pour la formation des ingénieurs hydrographes.

Structurele componenten
Practical/Field work

Application procedure

Pré-inscription en ligne. Du 15 décembre au 3 avril 2018 (inscriptions closes)

  • Renvoyer le dossier complet avant le 3 avril 2018
  • Jury de sélection : début juin
  • Résultats d’admission : mi-juin

Grant opportunities

Financement européen: Les programmes SOCRATES ERASMUS et LEONARDO permettent aux étudiants européens d'obtenir des subventions pour des périodes d'études ou de stages passées à l'extérieur de leur pays d'origine.

Learning outcomes

1. Premier semestre : couvre les sujets fondamentaux de l'hydrographie : positionnement, les marées, la bathymétrie et le premier projet : étalonnage d'un système de mesure hydrographique.
2. Second semestre : est une introduction au traitement des données hydrographiques, ainsi qu'à l'étude de l'océanographie physique à travers des descriptions et de la modélisation. Un deuxième projet permet aux étudiants de se familiariser avec l'hydrographie pratique.
3. 3e semestre : consolide la formation reçue en hydrographie et se ramifie dans des domaines connexes tels que l'hydrodynamique sédimentaire , la géophysique ( magnétisme et gravimétrie ) et la télédétection.
4. 4e semestre : les étudiants effectuent une mémoire dans le laboratoire ENSTA Bretagne en partenariat avec une entreprise d'une durée de cinq mois (Avril à Août). Ils sont invités à réaliser une étude sur un sujet précis lié à l'hydrographie (bathymétrie, acoustique, traitement des données, positionnement,  géophysique, niveaux d'eau, classification des fonds marins, etc .. ) ou à l'océanographie (modélisation actuelle, transport des sédiments, assimilation de données, modélisation des vagues, etc...).

Prerequisites

  • Niveau licence (bac+3) ou équivalent.
  • La formation étant enseignée en partie en anglais, les candidats doivent présenter un certificat (niveau B1 minimum).
  • Pour les élèves étrangers non francophones, le niveau minimum en français requis est le A2 (certificat à présenter).

ISCED Categories

Projectmanagement
Marien and maritiem recht
Mariene Geologie
Fysische en chemische oceanografie
Milieubeschermingstechnologie
Offshore en hernieuwbare energie