Pasar al contenido principal
x

Master Géographie, aménagement, environnement et développement (Master in Geography, Planning, Environment and Development )

Tipo
Master (ISCED 2011 nivel 7)
Idioma

Francés

Duración 4 semesters
Costo 333

Ce master propose 3 parcours :

- Le parcours "Cartographie des Espaces à Risques" (CER), porté par l’IGARUN en partenariat avec l’UFR Sciences et Techniques, forme des spécialistes de l’analyse et de la représentation spatiale des risques mobilisant les méthodologies du traitement numérique de l’information géographique d’une part, et d’autre part des approches spatialisées de la gestion des espaces à risques, naturels et anthropisés. Il permet l’acquisition d’une double compétence, thématique et méthodologique ;

- Le parcours "Géographie et Aménagement des Espaces Maritimes" (GAEM) forme des spécialistes de la gestion territoriale des espaces côtiers et maritimes, autour d’une très large gamme de problématiques (gestion de filières, urbanisation littorale, érosion côtière, préservation de l’environnement, concertation, planification, prospective, etc.) ;

- Le parcours "Sociétés Aménagement et Gouvernance des territoires" (SAGt) forme des spécialistes de l’ingénierie et de l’animation du développement local et du développement durable à l’analyse transversale tant dans le domaine de la recherche que dans le domaine des études en aménagement et la conduite de politiques publiques territoriales.

Objectifs

Le Master mention "Géographie, Aménagement, Environnement et Développement" poursuit un double objectif :

  • former les étudiants aux métiers de l’aménagement et du développement des territoires et aux métiers de la recherche en géographie et aménagement ;
  • accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel vers des champs territoriaux et méthodologiques différenciés relevant de compétences et débouchés professionnels (y compris recherche) spécifiques à chaque parcours.

Programme

La formation est construite sur 2 années selon une logique de spécialisation progressive qui se traduit, aux deux premiers semestres (M1), par le choix de 2 options parmi 4 (dont une obligatoire en fonction du parcours choisi) :

  • Espaces et géomatique (option obligatoire du parcours CER)
  • Mer et littoral (option obligatoire du parcours GAEM)
  • Territoires et sociétés (option obligatoire du parcours SAGt)
  • Ville et urbanisme (option mutualisée master GAED/UA)

En complément de ces options, des conférences pluridisciplinaires sont proposées au 2nd semestre.

La spécialisation progressive se poursuit en M2 par le choix d’un des trois parcours. Cette deuxième année de Master intègre au dernier semestre un stage d’une durée de 5 à 6 mois, pour une mise en situation en milieu professionnel (entreprises, bureau d’étude, laboratoire de recherche, etc.).

Poursuites d'études

Les étudiants qui valident le master mention Géographie, Aménagement, Environnement et Développement peuvent poursuivre en doctorat.

A l’IGARUN, ils intègrent alors les laboratoires "Littoral, environnement, télédétection, géomatique" (LETG - UMR 6554) ou "Espaces et Sociétés" (ESO - UMR6590).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Pour le parcours "Géographie et Aménagement des Espaces Maritimes" (GAEM)
Le marché de l’emploi dans le domaine de l’aménagement littoral et maritime est constitué de « niches », et ce parcours est conçu pour répondre à cette diversité d’opportunités d’emploi.
L’emploi-type est celui de chargé d’études ou de mission « littoral », décliné dans les différents champs et structures de l’aménagement, dont : élaboration, suivi, évaluation de démarches de planification en zone littorale (collectivité, bureau d’étude), gestion des zones côtières (association, collectivité), chargé d’études filières (développeur éolien, comité de pêche, etc.), etc.
La recherche, ingénieur d’étude comme doctorat, constitue aussi une opportunité professionnelle à l’issue du Master.

Componentes estructurales
Tesis/Disertación
Socios de la industria
Prácticas profesionales/experiencia laboral
Componente internacional
Trabajo práctico/ de campo
Entrenamiento de idioma
Proyecto de investigación

Categorías CINE (ISCED)

Manejo de proyectos
Competencias personales y comunicación
Conservación y gestión ambiental
Modelado científico
Planificación Espacial Marina
Seguridad marítima