Pasar al contenido principal
x

Master Sciences de la Terre & des planètes, environnement (Master in Earth & planets Sciences, environment )

Tipo
Master (ISCED 2011 nivel 7)
Idioma

Francés

Duración 4 semesters
Costo 333

Présentation générale

Ce Master vise à former des spécialistes en ingénierie et en géosciences du littoral. A l’issue de cette formation, les étudiants posséderont les compétences pour construire, réhabiliter et restaurer des infrastructures et globalement des aménagements en domaine littoral. Ils seront donc aptes à travailler au sein de bureaux d'études, de collectivités territoriales ou d'organismes en charge de la mer et du littoral. Pour atteindre ce niveau, la formation est basée sur l’acquisition d’une palette d’outils et de méthodes permettant à l’étudiant de sortir de la formation avec des compétences modulables larges dans le domaine des sciences de l’environnement et de l’aménagement du littoral.

Organisation des études

Formation en présentiel à l'exception d'une unité d'enseignement en M2 (projet tutoré de recherche) et des stages obligatoires permettant d'acquérir une expérience en milieu professionnel (entreprise ou laboratoire).

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de former des cadres travaillant dans des organismes, privés ou publics, en charge de la gestion, de l'aménagement, de la préservation ou de la construction sur le domaine littoral. Dans cette optique, les étudiants bénéficient d’une formation associant technicité et connaissances du milieu, avec une approche de terrain, mais reposant également sur l’utilisation d’outils numériques indispensables aujourd’hui dans le monde du travail. Les métiers de la recherche sont également visés avec une proposition de choix d'unités d'enseignement adaptée.

Spécificités de la formation

Le Master "Ingénierie et Géosciences du littoral" constitue une formation originale à l'échelle nationale car elle permet d'acquérir des compétences techniques (mécaniques des fluides, géotechniques, modélisation numérique, ...) doublée d'une approche environnementale associée à la maîtrise de l'outil SIG utiles à la gestion territoriales des espaces littoraux. Elle s'appuie sur un laboratoire de recherche reconnu par le CNRS, le laboratoire "Morphodynamique Continentale et Côtière" qui est lui-même pluri-disciplinaire, associant géosciences et mécanique des fluides avec des approches fondamentales, expérimentales et appliquées. A noter que ce type d'enseignement, sur deux années complètes, n'est pas dispensé dans les écoles d'ingénieurs.

Compétences acquises

La première année permet d’acquérir des compétences en géoscience de la surface, en géotechnique et en génie de l’aménagement des zones côtières. Les étudiants bénéficieront d’une solide formation concernant les phénomènes qui régissent la dynamique et l’évolution de ces systèmes basée sur une approche intégrée allant de l’observation et la géomatique jusqu'à l’expérimentation de terrain et en laboratoire.

La seconde année permet d’acquérir des techniques constructives de base dans un milieu difficile, à les dimensionner par rapport aux objectifs attendus (ouvrages portuaires, récréatifs, de défense contre la mer, …) et aux impacts sur l’environnement. De fait, une connaissance globale du milieu marin côtier est dispensée nécessaire pour une bonne maîtrise des impacts environnementaux.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en Doctorat dans les domaines des géosciences, de la mécanique des fluides et des sols.

Métiers visés

Ingénieur (Bac + 5) en géosciences et en génie littoral.

Les compétences acquises à l'issue de cette formation permettent aux diplômés de devenir des cadres pour les entreprises en charge de l'aménagement en zone côtière, pour les bureaux d'études et d'ingénierie et les bureaux de recherche pour répondre aux problèmes de la gestion des zones côtières et travaillant dans le domaine des travaux de constructions portuaires, fluviales et côtières.

Selon l'ancienneté acquise, les étudiants formés peuvent devenir ingénieur d'études & travaux en tant que chargé de mission, responsable de services techniques dans les collectivités territoriales, chef de projet et accéder à des fonctions de consultant indépendant, directeur de bureaux d'études et même d'expert.

Secteurs professionnels

Les secteurs d'emplois visés par la formation peuvent être privés et publics. Les organismes qui recrutent sont les bureaux d'études, les cabinets d'ingénieurs-conseils, les laboratoires de recherches appliquées privés, les entreprises du domaine des travaux maritimes et fluviaux, les organismes d'État et les collectivités territoriales, qui travaillent sur le domaine littoral, sa gestion, son aménagement au sens constructif ou à des fins de préservation et sur les impacts induits par les travaux réalisés, ceci au niveau national et international.

Componentes estructurales
Tesis/Disertación
Socios de la industria
Prácticas profesionales/experiencia laboral
Componente internacional
Trabajo práctico/ de campo
Proyecto de investigación

Categorías CINE (ISCED)

Competencias personales y comunicación
Geología marina
Estadística
Modelado científico
Mecánica y profesiones afines a la metalistería
Ingeniería naval
Seguridad marítima