Pasar al contenido principal
x

Formation Navigant ingénieur, officier 1re classe de la marine marchande (Formation: Sailor Engineer, Merchant Navy Officer 1st Class )

Tipo
Doctorado (ISCED 2011 nivel 8)
Idioma

Francés

Duración 10 semesters
Costo 1430€

 

Le cursus ingénieur de l’ENSM est une formation scientifique et technique constituée de cours théoriques, de mises en situations professionnelles sur installations réelles et simulées et de stages embarqués. Il forme en cinq ans et demi après le baccalauréat, des officiers polyvalents (pont et machine) de la marine marchande auxquels il délivre le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et le titre d’ingénieur reconnu par la CTI.
Il prépare également aux carrières de l’ingénierie maritime.

DÉBOUCHÉS

Les élèves de l’ENSM sont recrutés par des compagnies maritimes en qualité d’officiers sur des porte-conteneurs, pétroliers, chimiquiers, ferries, gaziers, navires sismiques et océanographiques, paquebots, navires de soutien à l’offshore… sur toutes les mers du monde. Dans les ports, on les trouve notamment au remorquage et au pilotage.


FORMATION

La formation est constituée de cours, travaux pratiques, d'exercices de simulation et de périodes d’embarquements. Les élèves naviguent deux mois en 1re, 2e et 3e années. Les trois premières années se déroulent à Marseille. Les suivantes se font au Havre pendant cinq semestres dont 
huit mois consacrés à la navigation. Les élèves qui ne souhaitent plus naviguer, peuvent s'orienter en fin de 3e année vers le génie maritime : Eco Gestion du Navire ou Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore (EGN - DMO), à Nantes. 


MATIÈRES ENSEIGNÉES

Navigation, cartes marines, météo, propulsion mécanique, moteur diesel, hydraulique, machine volumétrique, turbomachine, sécurité de l’environnement, sécurité des personnes, électricité, électronique, mathématiques, anglais, mécanique des fluides, thermodynamique… Dès la première année les élèves effectuent des stages pratiques pour préparer leurs embarquements : techniques 
 individuelles de survie, lutte contre l’incendie,…


RECONVERSION

Les officiers de la marine machande se reconvertissent dans les services à terre au sein des compagnies maritimes, les services portuaires et fluviaux, l’industrie, les assurances, l’expertise… Leur capacité à gérer les problèmes techniques et humains en autonomie, leur sens des responsabilités, leur sensibilité aux sujets liés à la sécurité, à la sûreté, à la protection de l'environnement et leur expérience du management multiculturel en font des cadres prisés des industriels. Les anciens élèves peuvent aussi intégrer les formations d'ingénieurs maritimes  (EGN-DMO) ou l'enseignement maritime.

 

ORGANISATION DES ÉTUDES

Les trois premières années s’effectuent sur le site ENSM de Marseille, à la Pointe Rouge qui dispose de salles de cartes, laboratoires multimédias, d’informatique, de génie électrotechnique, hydraulique, mécanique, automatique, simulateurs de navigation à vision panoramique, simulateur machine, simulateur de position
nement dynamique, simulateur de chargement, simulateur radar, simulateur de radiocommunication… La centrale vapeur avec moteurs Diesel, chaudière et turbine est unique en France.
Pour leurs années M1/M2 de niveau direction, les élèves bénéficient du site du Havre, quai Frissard, à 5 
minutes à pied de la gare, équipé du Ship-in-School. Ce concept forme à la navigation dans des conditions très réalistes, permet d’opérer jusqu’à quatre navires en situation et met en réseau les simulateurs pont et machine, en utilisant des locaux dédiés sur quatre niveaux.

 

CONCOURS D’ENTRÉE : 11 ET 12 MAI 2020

Le concours 2020 se déroulera les 11 et 12 mai 2020 sur les sites ENSM du Havre, Saint-Malo, Nantes, Marseille, mais également à Bordeaux, Ajaccio et Paris ainsi que dans les départements et collectivités d'outre-mer. Il est ouvert aux élèves des classes terminales ainsi qu'aux titulaires d'un baccalauréat. Il est recommandé en première et terminale de choisir comme spécialités les mathématiques et la physique-chimie ou les sciences de l’ingénieur. Le concours comprend quatre épreuves : anglais, français, 
 mathématiques et physique. En 2020, le nombre de place est fixé à 130. Il n'y a pas d'entretien de motivation.

 

ADMISSION SUR TITRES

L'admission sur titres est ouverte aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur à caractère scientifique ou technique d'un niveau au moins égal à celui de la fin du premier cycle d'études de l'enseignement supérieur ou qui ont suivi la deuxième année d'une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles. Les entretiens se dérouleront entre le 15 et le 26 juin 2020 à Marseille et au Havre.
L'ENSM n'est pas sur Parcoursup : les inscriptions sont ouvertes de fin décembre au 6 avril 2020 à midi (heure de Paris) sur www.supmaritime.fr
Les résultats seront promulgués le 3 juillet 2020 et publiés sur le site www.supmaritime.fr
 

Componentes estructurales
Entrenamiento de embarcaciones
Prácticas profesionales/experiencia laboral
Trabajo práctico/ de campo
Entrenamiento de idioma

Categorías CINE (ISCED)

Gestión operativa de logística y envío
Mecánica y profesiones afines a la metalistería
Planificación Espacial Marina
Construcciones cerca de la costa y en mar abierto
Seguridad
Seguridad marítima
Navegación y náutica