Pasar al contenido principal
x

Doctorat en océanographie (Phd in Oceanography )

Tipo
Doctorado (ISCED 2011 nivel 8)
Idioma

Francés

Costo Free

Le programme de doctorat conjoint en océanographie est axé sur des activités de recherche. Le programme vise la formation de chercheurs autonomes, capables d'œuvrer à l'avant-garde de l'océanographie en contribuant, selon une approche multidisciplinaire, à l'avancement des connaissances fondamentales et appliquées reliées aux milieux marins.

CONDITIONS D'ADMISSION : Base études universitaires

Les candidats doivent faire une demande d'admission auprès de l'université à laquelle appartient le professeur choisi comme directeur de recherche. Toute demande d'admission sera acheminée au Comité interuniversitaire de programme qui examinera la demande selon les critères établis suivants : Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de maîtrise (M.Sc.) ou de DEA en sciences naturelles ou en génie. Une moyenne supérieure à 3,2/4,3, à 3,0/4,0 ou à 11/20 au deuxième cycle est exigée. Cependant, une attention particulière sera accordée aux candidats ayant une moyenne légèrement inférieure à 3,2, mais présentant d'excellents rapports confidentiels et possédant une expérience pertinente dans le domaine marin. Les rapports confidentiels d'évaluation ou les lettres de recommandation doivent établir sans réserve la capacité du candidat à mener des études doctorales. Le candidat doit avoir reçu un accord favorable, à titre provisoire, de la part d'un professeur appartenant à l'une des deux universités participantes pour diriger ses travaux de recherche. À l'Université Laval et à l'Université du Québec à Rimouski, les candidats doivent posséder une très bonne connaissance du français et une connaissance suffisante de l'anglais.

PLAN DE FORMATION : OCE91505 Examen doctoral (6 cr.), OCE92505 Nouveaux développements en océanographie (3 cr.), OCE93505 Séminaire I (3 cr.), OCE94505 Séminaire II (3 cr.), THESE75 Thèse (75 cr.).

Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit rédiger une thèse de 75 crédits en tant qu'exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de sa thèse.

Componentes estructurales
Tesis/Disertación

Categorías CINE (ISCED)

Tecnología de protección del medio ambiente