Pasar al contenido principal
x

MSc in Environmental Science: Environmental Management and Coastal Ecology

Tipo
Master (ISCED 2011 nivel 7)
Idioma

Inglés

Duración 4 semesters
Nivel de entrada Bachelor
Costo no tuition fees

Le master Sciences Pour l’Environnement (SPE) forme des spécialistes de l’environnement capables d’appréhender des questions de recherche ou de société relatives à la gestion intégrée des espaces naturels, notamment en milieu littoral.

Le parcours Gestion de l'environnement et écologie littorale (GEEL) forme des cadres généralistes capables d'appréhender des problématiques scientifiques en lien avec la gestion durable des écosystèmes anthropisés. Cette approche est intégrative car elle repose sur la prise en compte d'aspects écologiques, socio-économiques et politiques. Les enseignements développent une approche pluridisciplinaire et une vision globale des systèmes étudiés, et conduisent à la compréhension des processus clés du fonctionnement des écosystèmes impactés par les activités humaines. 

Contenu de la formation

Le master Sciences pour l’environnement permet aux étudiants d’acquérir une vision large en matière d’environnement dans les écosystèmes exploités, tout en restant des spécialistes de l’écologie, des géosciences, de la géographie ou du management. Pour chaque étudiant, le cursus se compose  :

  1. d’une majeure disciplinaire cohérente avec le parcours de licence (60% du volume horaire). 4 majeures différentes sont offertes dont: Management environnemental, Géographie appliquée à la gestion des littoraux, Gestion de l’environnement et écologie littorale et Géosciences et géophysique du littoral.
  2. d’une mineure thématique optionnelle permettant de développer des compétences spécifiques et originales (20% du volume horaire). 4 mineures sont offertes dont: Environnement et Numérique, Gouvernance et Concertation, Géomatique, Écologie et Gestion des Espèces Marines Mobiles.
  3. d’enseignements transversaux communs à tous les étudiants du master indépendamment des majeures et mineures choisies (20% du volume horaire)

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez ici le détail des cours

Componentes estructurales
Tesis/Disertación

Proceso de aplicación

Pour l’année 2020, le calendrier des candidatures est le suivant.

Pour la majeure GAGL :

  1. Ouverture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature sur l’application eCandidat de l’université de La Rochelle le lundi 20 avril 2020.
  2. Clôture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature sur l’application eCandidat de l’université de La Rochelle le lundi 18 mai 2020.
  3. Une réponse définitive concernant l’admission sera formulée au plus tard le vendredi 19 juin 2020.
  4. Les candidats retenus devront obligatoirement s’inscrire à La Rochelle Université (ou en ligne) entre le lundi 6 et le vendredi 17 juillet 2020 au risque de perdre leur place.

Pour la majeure GEEL :

  1. Ouverture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature sur l’application eCandidat de l’université de La Rochelle le lundi 20 avril 2020.
  2. Clôture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature sur l’application eCandidat de l’université de La Rochelle le vendredi 15 mai 2020.
  3. Pour les candidats admissibles, les entretiens auront lieu entre le mercredi 10 et le vendredi 12 juin 2020.
  4. Une réponse définitive concernant l’admission sera formulée au plus tard le mardi 23 juin 2020.
  5. Les candidats retenus devront obligatoirement s’inscrire à La Rochelle Université (ou en ligne) entre le lundi 6 et le vendredi 17 juillet au risque de perdre leur place.

Pour la majeure GGL :

  1. Ouverture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature sur l’application eCandidat de l’université de La Rochelle le lundi 20 avril 2020.
  2. Clôture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature sur l’application eCandidat de l’université de La Rochelle le vendredi 15 mai 2020.
  3. Pour les candidats admissibles, les entretiens auront lieu entre le lundi 15 et le mercredi 17 juin 2020.
  4. Une réponse définitive concernant l’admission sera formulée au plus tard le mardi 23 juin 2020.
  5. Les candidats retenus devront obligatoirement s’inscrire La Rochelle Université (ou en ligne) entre le lundi 6 et le vendredi 17 juillet 2020 au risque de perdre leur place.

Pour la majeure MANE :

  1. Ouverture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature sur l’application eCandidat de l’université de La Rochelle le lundi 13 avril 2020.
  2. Clôture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature sur l’application eCandidat de l’université de La Rochelle le mercredi 13 mai 2020.
  3. Pour les candidats admissibles, les entretiens auront lieu entre le mardi 2 et le jeudi 4 juin 2020.
  4. Une réponse définitive concernant l’admission sera formulée au plus tard le lundi 8 juin 2020.
  5. Les candidats retenus devront obligatoirement s’inscrire à l’Université de La Rochelle avant le vendredi 17 juillet 2020 au plus tard, au risque de perdre leur place.

Pour toute question, merci de consulter cette page du site web de l’université.

Resultados del aprendizaje

  • Planifier et organiser l’acquisition de données d’observation ou expérimentales ;
  • Traiter, analyser et interpréter des données collectées pour répondre à des questions environnementales (données biologiques, écologiques et de sciences humaines et sociales);
  • d’appréhender la conduite de projets environnementaux ;
  • Mobiliser les connaissances et outils en écologie pour identifier les enjeux environnementaux et de conservation ;
  • Maîtriser les connaissances et outils de géosciences, géophysique et sciences humaines pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et de l’impact des activités humaines ;
  • Intégrer les concepts d’écologie et de conservation, les sciences de gestion et les approches socio-économiques, pour mettre en œuvre des stratégies de gestion de l’environnement;

Prerrequisitos

Être titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Categorías CINE (ISCED)

Ecología
Conservación y gestión ambiental
Planificación Espacial Marina