Master ECOTROP

General information

Master ECOTROP


Le Master ECOTROP est accrédité sous la mention "Biodiversité, Ecologie, Evolution" (BEE). Cette formation de haut niveau dans les domaines théoriques et appliqués de l’écologie met l’accent sur les particularités du monde tropical en s'appuyant sur les atouts offerts par sa localisation géographique.

Entièrement implanté en région tropicale et basé sur la participation de spécialistes reconnus dans leur domaine, ce Master offre 3 parcours qui s’individualisent lors de la 2ème année :

  • Ecologie des Forêts Tropicales (EFT)
  • ​Ecosytèmes Marins Tropicaux (EMT)
  • Gestion de la Biodiversité Tropicale (GBT)

PREMIÈRE ANNÉE

Les enseignements de la première année constituent un approfondissement de notions acquises en licence de biologie, centré sur les différentes facettes de l’approche écologique du monde tropical. Ce socle théorique et méthodologique est complété par des études de cas fournies lors de séances de TD, de visites de sites, et lors du stage de 2ème semestre.

DEUXIÈME ANNÉE

Parcours EFT - Ecologie des Forêts Tropicales: Les enseignements de ce parcours sont totalement décentralisés en Guyane, sur le campus agronomique de Kourou. Cette formation, conventionnée avec AgroParisTech, est plus particulièrement adossée à l’UMR ECOFOG et soutenue par le Labex CEBA. Elle permet aux étudiants détenteurs d’un M1 en Ecologie d’acquérir des connaissances approfondies sur les forêts tropicales, et de se familiariser avec des outils d’analyse et de modélisation adaptés aux problématiques de conservation de ces écosystèmes complexes.

Parcours EMT - Ecosytèmes Marins Tropicaux: Ce parcours est centré sur l’étude des grands écosystèmes marins côtiers tropicaux (mangroves, herbiers sous-marins et récifs coralliens), mais il aborde aussi l’écologie des milieux estuariens et pélagiques. La formation allie des enseignements théoriques et pratiques auxquels participent des professionnels, et prépare aussi bien aux métiers de la recherche qu’à ceux de l’expertise en environnement marin.

Parcours GBT - Gestion de la Biodiversité Terrestre en milieu Tropical: Dédié à la formation d’écologues spécialisés dans la gestion et l'expertise des écosystèmes terrestres tropicaux, ce parcours constitue une approche à la fois théorique (conceptuelle) et pratique (technique) de la préservation de la biodiversité tropicale. L'enseignement fait une large place à l'écologie de la conservation et aux bio-indicateurs de fonctionnement, tant en milieu terrestre proprement dit qu’en milieu dulçaquicole. 

Stages:

  • L’objectif  du stage est de mettre l’étudiant en situation professionnelle. Encadré par un Maître de stage, il est chargé de développer une problématique scientifique en temps limité, et de restituer son travail sous une forme académique (soutenance de mémoire devant un jury).
  • La recherche d’un organisme d’accueil et du sujet de stage a lieu dans le courant du 1er semestre. Une fois validé par la commission pédagogique, le sujet de stage fait l’objet d’une convention tripartite entre l’Etudiant, l’Université et l’organisme d’accueil. Les stages de 2ème année font l’objet d’une gratification minimale de l’ordre de 400 Euros/mois.
  • Chaque stage est supervisé par un membre de l’équipe pédagogique (tuteur).
  • L’évaluation prend en compte l’appréciation du Maître de stage, la note du mémoire (en deuxième année) et celle de la présentation orale.
  • La durée du stage (y compris le temps de rédaction du mémoire) est de 6 à  8 semaines en début du 2ème semestre de la 1ère année (M1), et de 24 semaines (tout le 2ème semestre) lors de la  2ème année (M2).
  • Organismes d’accueil : les étudiants stagiaires sont accueillis préférentiellement dans les laboratoires de recherche et organismes partenaires du Master. Toutefois, toute proposition de stage en dehors de ces structures peut être examinée par la commission pédagogique.
Contact Person: Gladys Loranger-Merciris (gladys.loranger@univ-antilles.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0312 - Policy and governance", "0511 - Biology", "0521 - Ecology", "0522 - Conservation and environmental management

Venue

Venue: Université des Antilles et de la Guyane
Point-à-Pitre, France

Application


Click here to apply: http://www.univ-ag.fr

Application Procedure:

INSCRIPTIONS 2016-2017: Les préinscriptions sont closes ; les décisions de la commission ont été communiquées par mail via eCandidat. Pour les candidats autorisés ayant confirmé leur choix sur eCandidat, l'inscription doit être faite en ligne dès à présent sur le site de l’Université des Antilles: www.univ-ag.fr

Veuillez lire attentivement ce qui suit. Toute la procédure d’inscription se fait en ligne sur le site de l’UAG: www.univ-ag.fr

Phase de pré-inscription 

1ÈRE ANNÉE
Le Master ECOTROP recrute prioritairement des étudiants issus de licences du type Biologie – Ecologie (BOP, BOE…). Une autorisation d'inscription peut être accordée pour des étudiants ayant suivi un cursus différent si ils présentent un dossier de très bon niveau faisant état de formations complémentaires (stages, activité professionnelle, Unités d'Enseignement libres ou optionnelles ...) en rapport avec les pré-requis du Master ECOTROP ou pouvant être admis en équivalence avec certains enseignements du Master.

Depuis la loi du 23/12/2016, tous les étudiants, y compris ceux qui sont titulaires de la licence BEST/SVT de l’Université des Antilles, doivent passer par une étape de pré-inscription. Cette étape débute au mois de mars et  se déroule via l'application eCandidatsur le site de l'Université des Antilles. 

2ÈME ANNÉE
L'inscription en 2ème année est de droit pour les étudiants ayant obtenu leur 1ère année au sein du Master ECOTROP. Les étudiants ayant validé la première année d'un autre Master ou souhaitant faire valoir un niveau équivalent par l'expérience professionnelle, doivent passer par une étape de pré-inscription. Les candidatures sont examinées par une commission d'équivalence qui autorise, ou non, l'inscription dans l'un des parcours du Master selon les capacités d'accueil (liste principale et liste complémentaire).

Dans tous les cas, vous devez impérativement veiller à:

  1. Remplir la fiche synthétique de pré-inscription en veillant à indiquer une adresse électronique qui soit valide au moins jusqu’au 1er octobre de l'année en cours, ainsi que le parcours dans lequel vous souhaitez vous inscrire (GBT, EMT, ou EFT)
  2. Retourner le plus tôt possible cette fiche à la Responsable du Master ECOTROP : gladys.loranger@univ-antilles.fr
  3. Réunir et numériser à la suite (en un seul document) les pièces suivantes :
  • copie de la pièce d'identité
  • copie de tous les diplômes obtenus (ou, à défaut, attestation de réussite certifiée)
  • copie de tous les relevés de notes (baccalauréat et enseignement supérieur)
  • curriculum vitae
  • lettre de motivation
  1. copie de la fiche synthétique de pré-inscription du master ECOTROPEnvoyer ce dossier complet de pré-inscription via l'application eCandidat dans les délais indiqués au cours de la procédure.

Phase d'inscription 

Les candidats retenus sur la liste principale en sont informés par courrier électronique dans les 2 semaines suivant la clôture de la phase de pré-inscription. Il leur appartient, ainsi qu'à ceux de la liste complémentaire qui bénéficieraient d'un désistement, de confirmer au plus vite sur eCandidat leur décision d'intégrer ce Master, et de procéder ensuite à leur inscription administrative dans les délais qui leur auront été communiqués, et selon la procédure précisée sur le site de l'Université. L'inscription pédagogique(validation du contenu pédagogique) à lieu au plus tard lors de la semaine de rentrée.

Pour toute correspondance :

Mme Gladys Loranger-Merciris 
Responsable du Master ECOTROP
Université des Antilles, Faculté des Sciences, Laboratoire de Biologie Végétale
BP 592, 97159 Pointe-à-Pitre cedex
Adresse électronique: gladys.loranger@univ-antilles.fr
Tél : 0590 48 33 28/ Fax : 0590 48 30 65 

Qualification

Academic level: Master

Qualification: Master of Science

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
120
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.