Master in Chemical Ecology

General information

Master 2 en écologie chimique


L’originalité de ce master est un enseignement à distance dispensé sous la forme de cours théoriques, de vidéoconférences et de travaux dirigés. Il permet aux étudiants de suivre une formation scientifique en parallèle d’une activité professionnelle ou d’un autre cursus. L’ensemble des activités pédagogiques, y compris les évaluations, sont entièrement dématérialisés et accessibles sur une plateforme d’apprentissage Moodle. L'inscription au Master nécessite obligatoirement de posséder une connexion internet haut débit et un ordinateur équipé d'une caméra et d'un microcasque.

L’écologie chimique regroupe un ensemble de disciplines scientifiques dont l’objectif est d’appréhender le rôle des composés chimiques comme médiateurs des interactions entre les différents organismes peuplant les écosystèmes, depuis les bactéries jusqu’aux animaux en incluant les végétaux. Elle est au cœur des préoccupations fondamentales des études du fonctionnement, de la diversité et de l’évolution des écosystèmes. Elle doit permettre de se préparer et de mettre en œuvre une évolution sociétale visant à préserver la qualité de l’environnement face aux changements globaux. L’objectif de cette formation est de répondre à une attente des laboratoires de recherche, institutionnels et privés en terme de formation des étudiants, formation assurée par et pour les laboratoires de recherche.

Cette formation fait appel à des experts nationaux (CNRS, INSERM, Universités, IRD, MNHN…) des domaines scientifiques concernés par ce Master. 

L’objectif de ce master 2 est donc de former des cadres pluridisciplinaires scientifiques et techniques en écologie chimique, reconnus nationalement et internationalement :
- spécialisés dans la gestion, l’exploitation durable et la valorisation de la biodiversité et de la bioressource en particulier marine, de la molécule à l’écosystème ;
- conscients des problématiques en écologie chimique et aptes à proposer des stratégies de recherche et développement compatibles avec la ressource biologique, les techniques d'extraction et d'analyse et la valorisation des substances naturelles

L’apprentissage théorique se déroule d’octobre à décembre. Le stage pratique, obligatoire et d’une durée équivalent à 6 mois minimum peut être réalisé en parallèle ou à terme de la formation théorique. Il est vivement recommandé qu’au moment de l’inscription les candidats aient trouvé un laboratoire d’accueil et un sujet de recherche en lien avec la thématique de ce Master.

Spécificités et pertinence de la formation
La formation est proposée à distance. Ceci permet aux candidats une organisation individuelle entre la préparation au diplôme et l'exercice d'une activité professionnelle (les temps de formation sont adaptés).Un suivi individualisé est proposé à chaque candidat, aussi bien pour les apprentissages, que les pratiques professionnelles ou les conseils de réussite. Un module (facultatif) est proposé:

  • semaine d'intégration en présentiel (4 jours) avec introduction des enseignements, conseils de formation, activité pratique.
  • suivi renforcé individualisé notamment pour la réalisation du mémoire de second semestre.

Programme

Chaque unité d’enseignement (UE) contient de 10 à 15 heures d’enseignement en ligne auxquelles s’ajoutent le temps de travail personnel et les évaluations. 
Les contenus de chaque UE seront mis en ligne tous les 15 jours et resteront à disposition tout le temps de la formation.
Chaque UE sera évaluée par un examen en ligne, environ une dizaine de jours après la fin de l’UE et par la participation à un forum de discussion. Le sujet sera mis à disposition sur la plateforme d’apprentissage et sera accessible pendant 3 jours maximum à l’issue desquels la composition devra être déposée sur cette même plateforme.
Une présentation du stage (thème du stage, objectifs et résultats attendus) fera l’objet d’une évaluation, au plus tard la première semaine du second semestre.
Le stage sera validé par une évaluation écrite et orale.

UE1 Biodiversité et éco-système marin
Objectifs : Prendre conscience, recenser et proposer des solutions répondant à des problématiques liées à la ressource biologique et à son intégration dans l’écosystème.
Contenus : Evaluation, gestion et préservation de la biodiversité, équilibre et perturbations d’un écosystème

UE2 Sémiochimie
Objectifs : Comprendre l’intérêt du message sémiochimique dans l’environnement de l’émetteur
Contenus : Messagers sémiochimiques : principales familles, purification, éthologie

UE3 Moléculture
Objectifs : Connaître et proposer différentes techniques permettant la production et l’analyse de biomolécules d’intérêts
Contenus : aquaculture, fermenteur, culture in vitro, expressions hétérologues, techniques d’analyse des biomolécules…

UE4 Valorisation biologique
Objectifs : Mettre en évidence un rôle écologique et valoriser une/des molécule(s) à activité biologique d’intérêts
Contenus : Recherche d’activités biologiques, mise en place de tests biologiques, screening et valorisation

UE5 Bio-informatique & Biostatistique
Objectifs : Identifier et appliquer les principaux tests statistiques relatifs aux données biologiques et chimiques. Identifier les principaux tests d’évaluation des données génomiques protéomiques et métabolomiques
Contenus : Présentation des tests statistiques applicables aux différentes tailles d’échantillons, présentation d’outils de traitement de données

UE6 Projet Scientifique & Entrepreneuriat
Objectifs : Acquérir les compétences nécessaires à la présentation écrite et orale de résultats scientifiques, susciter l’intérêt de créer ou reprendre une structure économique en lien avec l’écologie-chimique
Contenus : méthodologie de la présentation scientifique, initiation à l’entrepreunariat

D’octobre à juillet ou sur l’année (aménagement du temps de travail)

UE7 Stage de 6 mois
Objectif : Mettre en application les acquis dans un des domaines de la formation écologie-chimique. Durée du stage : 6 mois. Celui-ci pourra se dérouler dans un laboratoire de recherche public ou privé, un bureau d’études, un cabinet d’expertise, dans un cadre auto-entrepreunarial…

Learning outcome:

Les diplômés sont capables d’intervenir dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, CNRS, IRD, CEA, INRA, IFREMER, CIRAD…) aussi bien que dans les secteurs économiques publics et privés (industries pharmaceutiques, cosmétiques, de l’environnement…). Ils disposent d’une expertise dans le domaine de la Recherche et du Développement, du conseil ou de l’expertise, dans l’exploitation, la valorisation de biomolécules d’origine naturelle ainsi que dans la gestion de la bioressource.

Métiers visés: Enseignant-chercheur, chercheur (ROME 32 152), Ingénieur de recherche, Ingénieur biotechnologies, Cadre technique exploitation, Cadre technique contrôle qualité (ROME 53 212), Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale (ROME 53121), Ingénieur environnement, ingénieur sécurité environnement (ROME 53 131).

Contact Person: (ssi.contact-mec@listes.univ)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0512 - Biotechnology", "0532 - Physical and chemical oceanography", "0521 - Ecology", "0512 - Toxicology

Venue

Venue: University of South Brittany
Lorient, France

Distance Training

Application


Prerequisites:

Ce Master 2 est accessible à tous ceux désireux d’acquérir une double compétence à l’interface de la chimie et de la biologie :

  • sur dossier à des étudiants titulaires d’un Master 1 ou équivalent en chimie, biotechnologie ou biologie (Génie des Procédés, Bioprocédés et biotechnologies marines, Biologie des populations, Biologie cellulaire et physiologie, Environnement, Chimie analytique, chimie organique, Chimie des Biomolécules…) en formation initiale.
  • également sur dossier à la formation continue aux salariés, demandeurs d’emploi… titulaires d’un Bac + 4 ou justifiant d’une expérience dans les domaines de l’écologie chimique, chimie de substance naturelle, chimie analytique, écologie, biodiversité ...

Application Procedure:

Le dossier d'inscription est téléchargeable, après saisie et validation du formulaire ci-dessous seulement à partir du 10 juin 2016 et sera à remettre au plus tard le 16 septembre 2016 par voie électronique à l’adresse suivante : ssi.contact-mec@univ-ubs.fr

ou par voie postale :

Directeur des études du Master 2 écologie chimique
Laboratoire Biotechnologie et Chimie Marines
Centre de recherche
Rue Saint Maudé
BP 92116
F56321 LORIENT

La décision de validation sera communiquée le 22 septembre 2016 par voie électronique.
Le semestre 1 débutera la première semaine d’octobre.

Qualification

Academic level: Master, Lifelong Learning
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.