M2 International finance and maritime logistics

General information

Master 2 Spécialité : Finance et logistique maritime internationales


L'objectif est de former de futurs spécialistes de la logistique et du financement des achats maritimes internationaux. Pour cela, il s'agit de :

  • faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires au pilotage des flux maritimes.
  • faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires aux techniques de commercialisation et aux financements des achats/ventes essentiellement maritimes.

Les savoirs et savoir-faire associés à ces capacités professionnelles sont :

  • Culturels : savoir coordonner l'action d'un réseau de prestataires de service et être capable de négocier dans un contexte interculturel.
  • Techniques : connaître l'organisation du transport maritime et multimodal international de façon à savoir conduire une négociation commerciale avec les prestataires des services logistiques.
  • Économiques : maîtrise des grands principes théoriques du commerce international à leur application opérationnelle à l'import-export.
  • Financiers : appréhender les techniques de financement et leurs applications aux différents besoins relatifs à une transaction afin de procéder au contrôle budgétaire de la transaction à tout moment ; appréhender les techniques de marchés dérivés et de couverture des risques.
  • Juridiques : maîtriser les principales règles communautaires et dispositions douanières applicables au négoce international afin d'en mesurer leurs champs d'application et leurs incidences sur la formation du contrat de vente ; maîtriser les différents aspects du droit et assurance du transport maritime et de la marchandise.

Stages: 

  • Durée du stage : 4 à 8 mois
  • Comment est évalué le stage ? Notation par l'entreprise d'accueil
  • Objectifs fixés à l'étudiant : Le stage doit avoir une ou plusieurs missions établies à l'avance et validées par l'enseignant chercheur responsable de la spécialité, avant signature de la convention. Les missions doivent concerner une activité de négoce international des matières premières, d'achats - ventes à l'international, de courtage en général, de marketing ou d'opérations liées au financement à l'international.
Learning outcome:

Et après:

  • Secteurs d'activité visés à l'issue du diplôme: métiers de courtage de matières premières, de ligne maritime, de responsables ventes et achats internationaux, d'opérateurs en financement maritime et commerce international, etc. 
  • Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Fiche(s) RNCP de cette formation : 16020
Contact Person: Corinne Bagoulla (Corinne.Bagoulla@univ-nantes.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0031 - Project management", "0031- Personal skills and communication", "0311 - Maritime economy", "0312 - Policy and governance", "0413 - Logistics and shipping operational management", "0421 - Marine and maritime law

Venue

Venue: Site de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime
Nantes, France

Application


Cost:

Le montant cumulé des droits universitaires et des frais de sécurité sociale est d’environ 470€ pour une année de Master, en France. Des services supplémentaires facultatifs sont proposés lors de la rentrée universitaire.


Prerequisites:

L'Étudiant, Les meilleurs masters à la fac : notre sélection de M2 en droit et économie-gestion, avril 2014 : note A, 10*/12, des partenariats très centrés sur les professionnels du secteur

L’entrée dans le Master s’opère à deux niveaux correspondant aux 2 années du Master :
En 1re année de Master en formation initiale à Bac+4 pour les titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+3 d’économie, de gestion, AES, etc. (hors DUETI et Licence Professionnelle)

En 2e année de Master à Bac+5 (2e année de Master) dans le cadre de la formation continue ou pour des étudiants titulaires d’un diplôme Bac+4 d’économie, de gestion, de langues, AES, ou d’Écoles Supérieures de Commerce, École d’Ingénieur, etc. La sélection repose sur l’examen d’un dossier déposé par le candidat auprès du Pôle finance banque assurance et logistique maritime, IUP de l’IEMN-IAE et sur un entretien. Une attention toute particulière est portée au niveau d’anglais du candidat. 


Application Procedure:

Etudiants français : Téléchargez le dossier.
Etudiants étrangers :  plus d'informations ici.

Dossier à déposer au plus tard le 4 mai 2016

Qualification

Academic level: Master

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
60
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.