M2 Geography and development of marine areas

General information

Master 2 Géographie et aménagement Spécialité : Géographie et aménagement des espaces maritimes


Afin de mieux comprendre le cursus de Géographie et d'Aménagement dans lequel s'inscrit cette formation de master, nous vous conseillons de lire au préalable la page "Les formations de l'IGARUN".

Depuis 2004 (sous cette formule), le master GAEM forme des professionnels de l'aménagement maritime et littoral, capables de développer une analyse interdisciplinaire et d'en maîtriser les démarches et outils, pour une gestion intégrée des zones côtières.

Abordant la zone côtière comme un système, la formation offre les connaissances indispensables pour appréhender toutes les problématiques côtières : gestion de filières (transport, pêche, aquaculture...), érosion, conflits, fréquentation touristique, pollutions, urbanisation littorale, exploitation durable des ressources, préservation du patrimoine, etc.

Le master GAEM permet également de développer des compétences techniques et pratiques, aptes à élaborer des réponses concrètes et adaptées aux problèmes d'aménagement et d'environnement marin. La formation est assurée par des enseignants-chercheurs et chercheurs de plusieurs disciplines, membres du laboratoire LETG-Nantes Géolittomer (UMR 6554 CNRS / U. de Nantes) ou d'autres laboratoires de l'Institut Universitaire Mer et Littoral (FR 3473 CNRS / U. Nantes / IFREMER).

La formation entend sensibiliser ses étudiants aux thématiques du développement durable, de la gestion intégrée des zones côtières, des risques et vulnérabilités, avec des objectifs opérationnels et scientifiques (recherche fondamentale et appliquée). Le programme de la formation est structuré autour de 6 unités :

1. 64h pour approfondir les connaissances en géo-aménagement des zones côtières (dynamiques, acteurs, risques, protection de l'environnement).

2. 64h pour acquérir un bagage permettant d'analyser les problématiques côtières sous un angle systémique et pluridisciplinaire (biologie, droit, économie, écotoxicologie).

3. 32h pour comprendre et maîtriser les savoirs opérationnels de l'aménagement côtier (politiques, outils, expériences concrètes).

4. 90h de mise en situation : participation aux ateliers opérationnels, organisation de séminaires et de tables rondes, réalisation de travaux individuels et collectifs (synthèses, activité de veille sur des questions d'actualité...).

5. 60h pour la maîtrise des outils (géomatique : MapInfo, ArcGIS) et de l'anglais dans le domaine de l'aménagement côtier + une semaine de terrain dédiée à la rencontre d'acteurs.

6. un stage de 4 à 6 mois, effectué entre février et août.

Activités visées. La formation, largement pluridisciplinaire (géographie, droit, économie, biologie, écotoxicologie) vise à diplômer des cadres et animateurs du développement local au sujet d'espaces à forte identité et singularité sociale et environnementale (zones côtières et littorales). La formation entend sensibiliser ses étudiants aux thématiques du développement durable, de la gestion intégrée des zones côtières, des risques et vulnérabilités, avec des objectifs opérationnels et scientifiques (recherche fondamentale et appliquée). Il en découle :
- en terme d'activités visées :
l'analyse des données économiques, sociales, juridiques et environnementales, de préférence à l'échelle locale,
la veille scientifique, par le suivi d'indicateurs et la maîtrise d'outils comme les systèmes d'information géographique,
le diagnostic territorial, sous le regard en particulier des vulnérabilités, des capacités d'accueil, des risques et des conflits d'usages,
la rédaction de notes et rapports,
la conception et le pilotage de projets de développement local et de gestion intégrée des zones côtières,
la conduite de réunions et la sensibilisation des acteurs publics et privés aux enjeux littoraux et maritimes
- en terme de compétences acquises :
la compréhension de la complexité et de la singularité des zones côtières par des connaissancespluridisciplinaires,
la maîtrise des cadres réglementaires spécifiques aux zones côtières et littorales,
la capacité de s'adapter à des interlocuteurs d'origine diverse,
la maîtrise de la rédaction et de l'expression orale,
la réponse à des appels d'offres
la maîtrise d' outils sophistiqués (bioindicateurs, outils géomatiques)

Learning outcome:
  • Compréhension de la complexité et de la singularité des zones côtières par des connaissancespluridisciplinaires,
  • Maîtrise des cadres réglementaires spécifiques aux zones côtières et littorales,
  • Capacité de s'adapter à des interlocuteurs d'origine diverse,
  • Maîtrise de la rédaction et de l'expression orale,
  • Réponse à des appels d'offres,
  • Maîtrise d' outils sophistiqués (bioindicateurs, outils géomatiques).

Secteurs d'activité visés à l'issue du diplôme

- L'étude et l'expertise en qualité de chargé(e) d'études au sein des collectivités territoriales, des organismes publics, des institutions de droit privé ou des associations et groupements professionnels,
- L'administration territoriale (sous réserve de l'obtention des concours administratifs de niveau master),
- La cartographie et l'infographie au service du développement local,
- L'animation d'associations ou de groupements professionnels (pêche, aquaculture, tourisme, nautisme, environnement)
- La recherche fondamentale (sous réserve de poursuivre en doctorat)

Contact Person: Brice Trouillet (Brice.Trouillet@univ-nantes.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0312 - Policy and governance", "0731 - Marine spatial planning", "0532 - Marine Geology", "0724 - Oil, gas and mineral resources", "0522 - Conservation and environmental management", "0521 - Ecology", "0732 - Near- and offshore constructions

Venue

Venue: University of Nantes
Nantes, France

Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)
Campus du Tertre, BP 81 227, 44312 Nantes cedex 3

Application


Cost:

(TBC!) Le montant cumulé des droits universitaires et des frais de sécurité sociale est d’environ 470€ pour une année de Master, en France. Des services supplémentaires facultatifs sont proposés lors de la rentrée universitaire.


Prerequisites:

Ce master 2 est ouvert aux étudiants de master première année de géographie, sciences humaines, droit, sciences économiques et gestion, sciences de la vie et de la terre.
Niveau de recrutement: Bac + 4.


Application Procedure:

L'admission se fait sur dossier constitué d'un CV détaillé et d'une lettre de motivation argumentée autour d'un projet. Un entretien individuel peut être proposé.

Dossier de Canditature
Etudiants français : dossier de candidature
Etudiants étrangers : Vous désirez entamer un cursus universitaire en France pour la première fois et vous inscrire dans ce master 2 (hors programmes d'échange) ? plus d'informations ici

Reprise d'études
Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.
En savoir plus

Qualification

Academic level: Master

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
60
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.