M2 Civil engineering Sp. Public and Maritime Works, Maintenance

General information

Master 2 Génie Civil spécialité Travaux publics et maritimes, maintenance


Les métiers visés au terme des parcours professionnels de ce Master concernent les activités d'encadrement de chantiers, de maîtrise d'oeuvre, de bureaux d'études et  de contrôle. Le secteur est celui des Travaux Publics TP, de la Maintenance des ouvrages et des Travaux Maritimes TM.

 

L'année M2 du Master Génie Civil (parcours professionnels) est constituée d'un premier semestre d'étude et d'un second semestre de stage. La première partie du premier semestre est constituée de cinq modules communs. Elle est constituée de disciplines scientifiques, d'ouverture et des acquis fondamentaux en ingénierie des prix. La seconde partie du semestre est constituée d'enseignements approfondis dans les parcours TP, TM ou COBE.. Cinq modules spécifiques sont proposés dans chaque parcours. En tout, le premier semestre de M2 est constitué de 10 modules à 40 heures chacun. Le second semestre d'une durée de six mois est complètement réservé aux stages. Deux stages y sont proposés : Le premier d'une durée de deux mois est à orientation recherche et le second d'une période de quatre mois est à orientation professionnelle. Notons que les trois parcours TP, TM et COBE donnent aux étudiants des compétences et un savoir-faire dans ces domaines originaux appuyés sur des entreprises régionales et sur des activités de recherche locales (Laboratoire GeM, IFSTAR, CSTB).

Les étudiants titulaires du Master (parcours professionnels) seront en mesure d'appréhender les enjeux de la construction sous leurs principaux aspects techniques et économiques. Ils seront capables de s'adapter à l'évolution rapide du contexte technique, marqué notamment par une prise en compte croissante des questions environnementales, de maintenance et du contexte réglementaire à une échelle européenne et internationale. 

À l'issue de la formation, les étudiants sauront analyser une situation en Génie Civil en prenant le recul suffisant par rapport aux approches normatives. Le contenu des modules d'enseignement est conçu avec le souci permanent d'appuyer ces acquis sur des exemples tirés de cas pratiques.

Spécificités

  • Six mois de stages [(i) Quatre mois de stage professionnel en entreprise, bureau d'études, bureau de contrôle ou en maîtrise d'ouvrages et (ii) deux mois de stage en recherche-développement].
  • 50% des enseignements sont dispensés par des professionnels du domaine de Génie Civil.

Programme détaillé - Travaux Publics et Maritimes (Elément Obligatoire)

  • Méthodes de réalisation des Ouvrages Maritimes
  • Conception des Ouvrages Maritimes
  • Aménagement Portuaire
  • Projet transversal Technico-Economique
  • Géotechnique – Fondations profondes et spéciales CM/20
  • Auscultation, Maintenance des Ouvrages et des Bâtiments
  • Méthodes numériques
  • Ressources Humaines et Droit
  • Ingénierie des prix
  • Matériaux et Pathologies
  • Méthodes non destructives pour matériaux et structures
  • Projet d'initiation à la Recherche
  • Stage professionnel
Learning outcome:

Le Génie Civil se caractérise par un spectre de connaissances techniques très large, qui se retrouvent dans une palette de métiers tout aussi large dans lesquels les jeunes diplômés vont évoluer (en entreprise, en collectivité, du chantier au bureau d'étude, du management de projet à la création d'entreprises, etc.).

Au terme de sa formation en Master (parcours professionnels), l'étudiant aura acquis:

  • Une compétence dans les disciplines à caractère technologique, nécessaire pour concevoir et mener à terme des projets. Cette compétence sera déclinée, au choix de l'étudiant, dans deux domaines où il approfondira ses connaissances :  les Travaux Publics TP ou les Travaux Maritimes TM
  • Une compétence spécifique sur les aspects financiers des projets (gestion des projets, gestion des chantiers, chiffrage des affaires, négociation, réponse aux appels d'offres...) ;
  • Une assise technique et scientifique solide qui lui permettra une assimilation rapide des évolutions techniques et des demandes de la profession dans le contexte européen ;
  • Une compétence professionnelle grâce aux deux stages en entreprise pour permettre une bonne intégration dans la profession dès la fin de la formation ;
  • Une connaissance des textes réglementaires et des outils de gestion liés à la construction, ainsi que des notions sur l'économie des entreprises ;
  • Une maîtrise écrite et orale de l'anglais pour être à même de mener des actions professionnelles en liaison avec des partenaires étrangers.
Objective:

Les étudiants titulaires du Master (parcours professionnels) seront en mesure d'appréhender les enjeux de la construction sous leurs principaux aspects techniques et économiques. Dans un contexte où la construction en mer devient un enjeu sociétal fondamental (énergie et échanges commerciaux) et où la maintenance du patrimoines d'ouvrages est impératif, les étudiants devront maîtriser les aspects organisationnels de la construction en site maritime ou terrestre, la maîtrise des coûts et la maintenance des ouvrages. Souvent en position d'ingénieurs d'application, ils sauront présenter, défendre, puis coordonner et mettre en œuvre des solutions appropriées. Ils seront capables de s'adapter à l'évolution rapide du contexte technique, marqué notamment par une prise en compte croissante des questions environnementales, de maintenance et du contexte réglementaire à une échelle européenne et internationale. À l'issue de la formation, les étudiants sauront analyser une situation en Génie Civil en prenant le recul suffisant par rapport aux approches normatives. Le contenu des modules d'enseignement est conçu avec le souci permanent d'appuyer ces acquis sur des exemples tirés de cas pratiques.

Contact Person: Franck Schoefs (Franck.Schoefs@univ-nantes.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0712 - Environmental protection technology", "0732 - Near- and offshore constructions

Venue

Venue: University of Nantes
Saint-Nazaire, France

Application


Prerequisites:

Niveau de recrutement: Bac + 4
Formation(s) requise(s): Idéalement un master 1 en Génie Civil. Des spécialités proches peuvent convenir.


Application Procedure:

Inscription en 2ème année de Master

Étudiants français ou étrangers résidant en France et titulaires d'un diplôme français

Télécharger le dossier de candidature ici
Date limite de dépôt du dossier : 10 juin 2016

Les modalités d'accès aux Masters2 sont susceptibles d'être modifiées selon les directives du Ministère.

Étudiants étrangers résidant à l'étranger dans un pays adhérant à Campus France et étudiants étrangers résidant à l'étranger hors procédure Campus France

Consulter impérativement la procédure de candidature "hors échange" sur site de l'Université

Qualification

Academic level: Master

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
60
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.