MSc Water

General information

Master Eau


L'EAU : UN DOMAINE TRANSDISCIPLINAIRE POUR UN ENJEU SCIENTIFIQUE, SOCIAL ET ECONOMIQUE

Les ressources hydriques disponibles pour l'utilisation humaine, mais également nécessaires à l'équilibre écologique de notre planète, sont menacées en termes de qualité et de quantité. Une meilleure gestion de l'eau, fondamentale pour la préservation de l'environnement et pour le développement économique des sociétés, représente donc un enjeu majeur du 21ème siècle.

L’eau est un domaine à l’interface de disciplines variées (sciences de l'environnement, politiques, sociales, économiques, physiques...), et les activités professionnelles qui lui sont associées sont en constante progression depuis une 10aine d’années.

La Mention Eau : une formation unique

Montpellier dispose d’un potentiel de Recherche et d’Enseignement Supérieur dans le domaine de l’eau de premier plan au niveau européen avec une diversité disciplinaire unique. Dans un tel contexte, la Mention Eau vous propose:
- une offre lisible, tournée vers la professionnalisation ;
- un appui fort sur la première communauté de recherche sur l'eau en France ;
- un lien dynamique avec le tissu économique et les collectivités à travers le Pôle de compétitivité.

Le Master Eau se décline en six spécialités:

  • Eau Agriculture : L’agriculture est de loin le premier consommateur d’eau au niveau mondial. Les enjeux de gestion de l’eau ‘‘agricole’’ sont immenses : production de ressources de qualité sur les bassins cultivés, sécurité et sécurisation alimentaire dans un contexte changement global, reconquête de la qualité des milieux dans les territoires ruraux et péri-urbains.
  • Contaminants Eau Santé : ce parcours permet d’acquérir les compétences nécessaires à la caractérisation de la qualité de l’eau et notamment les techniques mises en œuvre pour assurer la surveillance des contaminants, les moyens d’évaluation de leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. L’objectif est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l’eau afin de répondre aux différents enjeux de la politique de l’eau menée par l’Union Européenne
  • Eau Société : a pour objectif de former aux problématiques de l’eau, des étudiants issus des sciences sociales ou des sciences de l’environnement, avec une appétence avérée pour les sciences sociales . Cette spécialité a une double finalité professionnelle et recherche.
  • Eau Littoral : Ce parcours s’appuie sur une formation qui depuis 30 ans réunit les compétences de l’Université de Montpellier autour des problématiques spécifiques liées aux littoraux et à la mer, mais aussi de nombreux intervenants extérieurs issus des secteurs public ou privé.
  • HYDRE : Hydrologie, Risques, Environnement : formation scientifique sur la compréhension et la mise en valeur des hydrosystèmes continentaux au travers d’un enseignement pluridisciplinaire autour d’approches en hydrologie, hydraulique, qualité des eaux et gestion intégrée de la ressource et des risques.
  • H2E-ENV. : Hydrogéologie qualitativE et quantitativE- Environnement : forme des spécialistes des ressources en eau souterraine capables d’évaluer, protéger et gérer durablement les eaux souterraines dans un contexte de changement global quels que soient les contextes climatiques, géographiques et socio-économiques.

Déroulement des enseignements le long du cursus

La formation du Master Eau se déroule sur 4 semestres.  Au cours de chaque année, les enseignements se répartissent entre:

  • des UE communes à l'ensemble de la Mention (UE transversales non disciplinaires), permettant d'acquérir des compétences prépararant à l'insertion dans le milieu professionnel ;
  • des UE de spécialités visant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques pointues
  • des stages en entreprises ou en laboratoires de recherche

La première année de Master (M1) débute par un tron commun permettant d'assoir un socle de connaissances communes pour l'ensemble des étudiants du Master Eau, quelle que soit la Spécialité choisie. Elle se clôture par un stage obligatoire d'une durée minimale de 2 mois en entreprise ou laboratoire, permettant une première immersion dans le monde professionnel.

La deuxième année de Master (M2) est axée sur un enseignement majoritairement tourné vers la spécialisation et intégre un stage obligatoire de 6 mois en entreprise ou laboratoire, définissant ainsi le profil "Professionnel ou Recherche" de chaque étudiant. 

Contact Person: Valérie BORRELL ESTUPINA (valerie.borrell@umontpellier.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0511 - Biology", "0512 - Biotechnology", "0512 - Toxicology", "0521 - Ecology", "0522 - Conservation and environmental management", "0532 - Marine Geology", "0532 - Physical and chemical oceanography", "0712 - Environmental protection technology", "0831 - Aquaculture

Venue

Venue: Université Montpellier 2
Montpellier, France

Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier Cedex 5

Tél : 04 67 14 90 33

Application

Open from 9 Jul 2018

Prerequisites:

M1 ouvert aux titulaires d’un L3 ou équivalent en Biologie, Sciences de la Terre, Chimie, Environnement et aux salariés en formation continue ainsi qu’à la VAE. Une sélection est  effectuée sur dossier selon capacité d’accueil et pré-requis. M2 prioritaire pour les étudiants ayant validé le M1 mention eau/spécialité gestion des littoraux et des mers, puis sur dossier selon capacité d’accueil et pré-requis, ouverture aux titulaires d’autres M1, aux salariés en formation continue ainsi qu’à la VAE et étudiants d’écoles d’ingénieurs partenaires. Autres licences de sciences et technologie, ou équivalent, et en VAE, après sélection sur dossier. La capacité d’accueil du master est limité à 24 étudiants soit 8 par établissement cohabilité.


Application Procedure:

La campagne des candidatures en Master 1 et 2 de tous les parcours du master Sciences de l'Eau pour la rentrée 2018-2019 débutera le lundi 23 avril 2018 et se terminera le jeudi 31 mai 2018.       
Les candidatures se font sur le site de la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier. Les étudiants pourront y accéder via le lien suivant : http://sciences.edu.umontpellier.fr/candidatures-inscriptions/candidatur...

Cette candidature concerne les formations initiales et continues, ainsi que les contrats par alternance et professionnels et les formations double-diplomantes (Master, Ecole d'ingénieur).

Les candidatures pour le parcours Contaminants-Eau-Santé se font sur le lien suivant : http://pharmacie.edu.umontpellier.fr/scolarite/admissions/

Le parcours est porté par l'UFR de pharmacie, le parcours est donc référencé sur e-candidat sous les masters portés par la faculté de pharmacie. Vous avez jusqu'au 31 mai pour sélectionner le parcours CES dans vos voeux lors de vos candidatures et jusqu'au 11 juin pour compléter vo9tre dossier.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Pour le Master 1:
Lucie de Crescenzo-Dupuy
Université de Montpellier, Laboratoire HydroSciences, CC057

163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier
Tél : +33 (4) 67 14 90 33 / +33 (4) 67 14 47 74
lucie.de-crescenzo-dupuy@umontpellier.fr

Pour le Master 2 :   
Nadine Peres
Université de Montpellier, Laboratoire HydroSciences, CC 057

163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier
Tél : +33 (4) 67 14 36 34 / +33 (4) 67 14 47 74
nadine.peres@umontpellier.fr



INSCRIPTIONS 2018 / 2019

Les inscriptions en master pour l'année 2018/2019 se dérouleront :

  • du lundi 9 au vendredi 20 juillet 2018 inclus
  • et du lundi 3 au vendredi 28 septembre 2018 inclus au bâtiment 6 campus Triolet de l'Université de Montpellier

voir l'accès à la page des inscriptions


Grant Opportunities:

Toutes informations sur les bourses et aides financières: http://www.univ-montp2.fr/etudier-a-lum2/admission-inscription-scolarite/bourses-et-aides-financieres

Pour toute demande de Bourses ou Aides financières, veuillez vous adresser à la scolarité de la composante: http://www.fdsweb.univ-montp2.fr/organisation-de-la-faculte-des-sciences/services-administratifs-52

 

Qualification

Academic level: Master

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
120
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.