MSc in Environmental Science: Environmental Management and Coastal Ecology (GEEL)

General information

Master Sciences pour l'environnement parcours Gestion de l'environnement et écologie littorale (GEEL)


Le master Sciences Pour l’Environnement (SPE) forme des spécialistes de l’environnement capables d’appréhender des questions de recherche ou de société relatives à la gestion intégrée des espaces naturels, notamment en milieu littoral.

Le parcours Gestion de l'environnement et écologie littorale (GEEL) forme des cadres généralistes capables d'appréhender des problématiques scientifiques en lien avec la gestion durable des écosystèmes anthropisés. Cette approche est intégrative car elle repose sur la prise en compte d'aspects écologiques, socio-économiques et politiques. Les enseignements développent une approche pluridisciplinaire et une vision globale des systèmes étudiés, et conduisent à la compréhension des processus clés du fonctionnement des écosystèmes impactés par les activités humaines. 

Contenu de la formation

Le master Sciences pour l’environnement permet aux étudiants d’acquérir une vision large en matière d’environnement dans les écosystèmes exploités, tout en restant des spécialistes de l’écologie, des géosciences, de la géographie ou du management. Pour chaque étudiant, le cursus se compose  :

  1. d’une majeure disciplinaire cohérente avec le parcours de licence (60% du volume horaire). 4 majeures différentes sont offertes dont: Management environnemental, Géographie appliquée à la gestion des littoraux, Gestion de l’environnement et écologie littorale et Géosciences et géophysique du littoral.
  2. d’une mineure thématique optionnelle permettant de développer des compétences spécifiques et originales (20% du volume horaire). 4 mineures sont offertes dont: Environnement et Numérique, Gouvernance et Concertation, Géomatique, Écologie et Gestion des Espèces Marines Mobiles.
  3. d’enseignements transversaux communs à tous les étudiants du master indépendamment des majeures et mineures choisies (20% du volume horaire)

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez ici le détail des cours.

Learning outcome:
  • Planifier et organiser l’acquisition de données d’observation ou expérimentales ;
  • Traiter, analyser et interpréter des données collectées pour répondre à des questions environnementales (données biologiques, écologiques et de sciences humaines et sociales);
  • d’appréhender la conduite de projets environnementaux ;
  • Mobiliser les connaissances et outils en écologie pour identifier les enjeux environnementaux et de conservation ;
  • Maîtriser les connaissances et outils de géosciences, géophysique et sciences humaines pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et de l’impact des activités humaines ;
  • Intégrer les concepts d’écologie et de conservation, les sciences de gestion et les approches socio-économiques, pour mettre en œuvre des stratégies de gestion de l’environnement;
Contact Person: (master.spe@univ-lr.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0521 - Ecology", "0522 - Conservation and environmental management", "0731 - Marine spatial planning

Venue

Venue: University of La Rochelle
La Rochelle, France

Pôle Sciences et Technologie
Avenue Michel Crépeau
17042 La Rochelle cedex 1

Application

Open from 18 May 2018

Prerequisites:

Être titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

 

 


Application Procedure:

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.

Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master

Qualification

Academic level: Master

Qualification: Master of Science

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
120
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.