MSc and Technologies of agriculture, food and environment (STAAE) path : Aquatic Ecosystem Dynamics (DYNEA)

General information

Master sciences et technologies de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (STAAE), parcours: dynamique des écosystèmes aquatiques (DYNEA)


La mention du Master est adossée à la fédération ‘Milieux et Ressources Aquatiques’ (MIRA) qui a pour objectif de fédérer les compétences sur le thème des pressions anthropiques et de la durabilité des milieux et ressources aquatiques marins et dulcicoles. Les compétences des équipes recouvrent plusieurs champs disciplinaires de biologie (biologie des populations, nutrition des espèces aquacoles, écologie microbienne), de chimie analytique et environnementale, de mathématique et de physique.

La première année du Master STAAE est commune aux parcours QuaMA et DynEA.  Les contenus (fiches UE) de la première année de master (commune) sont présentés dans l'onglet PROGRAMMELe tableau résumant l'ensemble des UE en 1ère année (titre, vol horaire, ECTS etc...) est téléchargeable à droite

En M2, deux parcours existent : Le M2 parcours Dynamique des Ecosystèmes Aquatiques (DynEA) et le M2 parcours Qualité des Milieux Aquatiques (QuaMA)  qui ouvrira en 2019-2020.

Les enseignements du parcours M2 DYNEA sont dispensés à Anglet sur la Côte Basque. Ils sont orientés vers la biologie des zones humides et des milieux aquatiques fluviaux, lacustres, estuariens et côtiers. Cette formation répond aux besoins en experts spécialistes de l'écologie en milieux aquatiques.

Enseignement M1

Semestre 1 (30 ECTS) Semestre 2 (30 ECTS)
Cours obligatoires Cours optionnelles (choisir 20 ECTS) Cours obligatoires  Cours optionnelles (choisir 7 ECTS)
Métrologie 1 Population genetics  (4 ECTS) Politique de l'eau SIG, Bases de données spatialisées (3 ECTS)

Analyse de la diversité génétique (3 ECTS)

Ecotoxicology
Perception sensorielle et communication en milieu aquatique  (3 ECTS) Introduction à la gestion conservatoire (2 ECTS)
Ecologie fonctionnelle des systèmes aquatiques d'eau douce (5 ECTS) Ecotoxicology
Analyses uni- et multivariées Population dynamics (3 ECTS)
Fonctionnement et vulnérabilité des écosystèmes côtiers (2 ECTS) Langue vivante 2 Espagnol Behavioral Ecology (2 ECTS)
Hydrauliques 1 : Bases de la mécanique des fluides (3 ECTS)
Métrologie 2 (3 ECTS) Projet tuteuré
LV1 Anglais Dynamique cotière, morphodynamique des berges et bancs de rivière, modèle de prédiction(4 ECTS)
Réseau de suivi de la qualité des milieux aquatiques(4 ECTS) Stage 2 mois +projet tuteuré ou stage 4 mois à partir de
mars
Hydraulique 2: Vagues, hydraulique à surface libre (4 ECTS)
Transport sédimentaire et traceurs (4 ECTS)
Enseignement M2
Semestre 3 (30 ECTS) Semestre 4 (30 ECTS)
Time series and spatial analysis Outils réglementaires pour la conservation du patrimoine naturel
Diagnostic Physici-chimique des milieux aquatiques
Sampling strategies and abundance estimation Espagnol
Evolutionary dynamics and managment applications Langue vivante 1 Anglais
Bioindication et outils de diagnostic des milieux aquatiques
Restauration écologique Stage de 6 mois
Gestion de projet tuteuré et communication
Learning outcome:

Savoir-faire et compétences

Les diplômés sont capables de :

  • Structurer des protocoles d'étude sur le terrain, piloter des études, et formuler des avis pour résoudre les problèmes pratiques posés par l'environnement aquatique
  • Mettre en œuvre les outils statistiques nécessaires à l'analyse comparée spatiale et temporelle des communautés et des écosystèmes, dans une perspective de compréhension des menaces qui pèsent sur eux et de leur évolution
  • Proposer des options de gestion de la ressource (inventaire, estimation d'abondance et gestion des stocks) et de certains risques naturels (inondation, submersion marine), des options d’aménagement des milieux, proposer des outils de mesure de la qualité de l'eau, et de bioindication… dans une perspective d'aide à la décision des gestionnaires et des politiques
  • Utiliser les outils de planification et les outils réglementaires de protection et de conservation des espèces animales et végétales et des habitats (droit de l'environnement, lois sur l'eau et plans de protection des milieux, plan décennal de restauration et d'entretien des cours d'eau, études d'impact, documents d'urbanisme, etc.) dans une perspective d'aide à la décision des gestionnaires et des pouvoirs politiques impliqués.

Insertion professionnelle

Un suivi de l’insertion des promotions est réalisé par un ingénieur d'étude membre de l'équipe pédagogique et l’Observatoire Des Etudiants (ODE) de l’UPPA.

Métiers, secteurs d'activité

Le diplômé du parcours DYNEA  apportera à son employeur une connaissance biologique, physico-chimique et réglementaire des milieux aquatiques, certaines notions de sciences de l'ingénieur appliquées à l'aménagement de ces milieux complexes, et les outils de mathématiques appliquées et d’informatique, nécessaires à leur analyse.

Les débouchés : Les diplômés exercent des fonctions de conseil et d'aide à la décision (audits, études d'impacts) en bureaux d'études d'environnement ou auprès de diverses administrations, collectivités (locales, régionales et nationales), conservatoires et espaces protégés, organismes gestionnaires de la pêche et de la chasse, et au sein des départements "environnement" des grandes entreprises. Ils peuvent également assurer des fonctions de recherche publique et privée, de développement et contrôle de la qualité, comme des fonctions de communication, d’animation et d’éducation au sein des associations et collectivités.

Les métiers sont diversifiés : chef d'entreprise, ingénieur environnement, ingénieur d'études, ingénieur territoriaux, chargé de mission, chargé d'étude,  etc…

Objective:

La formation dispensée apporte en particulier :

  • Une vue globale de la biologie et de l’écologie de l'environnement aquatique
  • La connaissance physique des milieux aquatiques et des notions de sciences de l'ingénieur appliquées à l'aménagement de ces milieux complexes
  • Des outils de mathématiques appliquées et d’informatique nécessaires à leur analyse et leur modélisation.
Contact Person: Yann Lalanne (yann.lalanne@univ-pau.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0312 - Policy and governance", "0511 - Biology", "0521 - Ecology", "0522 - Conservation and environmental management", "0831 - Fisheries

Venue

Venue: Université de Pau et des pays de l’Adour
Anglet, France

Application

Open from
9 Apr 2018 to 10 Jun 2018

Prerequisites:

Le Master Biologie 1ère année DYNEA est principalement accessible aux étudiants titulaires d'une Licence générale dans le domaine des Sciences de la Vie. Localement, il est une suite logique à la licence de Biologie des organismes du site d'Anglet. Les demandes venant d'un autre cursus entrent dans le cadre d'une demande de validation d'acquis.

Le Master 2 s’adresse à des étudiants ayant validé un diplôme de niveau Bac+4.

Pour les 2 années, les étudiants salariés peuvent demander le bénéfice d’un congé de formation à leur employeur ou d’un congé individuel de formation.

Les salariés peuvent s'inscrire dans le cadre de la formation continue (service Forco : Tél. 05 59 40 78 88 - télécopie 05 59 40 78 87 - Mail : service.forco@univ-pau.fr)

Les étudiants étrangers devront adresser leur candidature au service des relations internationales (direction des Relations Internationales).

Les étudiants ‘demandeurs d’emploi-chômeurs de longue durée’ peuvent demander à bénéficier d’un parcours individuel de formation négocié directement par l’intéressé(e) sur justification d’une offre potentielle de travail ou d’une promesse d’embauche.


Application Procedure:

Un accusé de réception sera envoyé à la date de clôture des dossiers.

Le comité de recrutement examinera les dossiers de candidature en fonction des motivations du candidat et de son projet d’insertion professionnelle, des résultats académiques, de la cohérence de son cursus universitaire et de son projet (filières antérieures choisies et réalisation de stages). Le cas échéant, en complément de l’examen du dossier, un entretien oral avec les candidats pourra être organisé. Les résultats seront disponibles à partir de fin juin 2018.

Le comité de recrutement en M1 est composé de Valerie Bolliet (responsable de la mention), Nacira Merchermek (responsable du M1), Mathilde Momperrus (responsable du M2-QuaMA), Cedric Tentelier (responsable du M2-DynEA) et Yann Lalanne (Co-responsable du M2-DynEA) .

PROCEDURE DE CANDIDATURE EN LIGNE

Sous apoflux ( https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/), vous devrez joindre au format pdf :

  1. le dossier de candidature (à télécharger en version Word saisissable dans le menu de droite ou en pdf sous Apoflux) 
  2. Curriculum vitae du candidat précisant ses compétences (cursus, stages accomplis, etc.) 
  3. Lettre de motivation précisant en particulier ses motivations générales et son projet d’insertion professionnelle ainsi que l'entreprise ou institution au sein de laquelle le candidat souhaiterait accomplir le stage de longue durée
  4. Relevés de notes des années antérieures (pour l’année en cours, joindre les résultats partiels dans le cas où les résultats définitifs ne sont pas disponibles) 

Qualification

Academic level: Master

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
120
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.